Institut recherche jacquaire (IRJ)

Institut de Recherche Jacquaire (IRJ)



Site en cours de construction. Merci d'excuser les imperfections provisoires des dates et liens.



Archives de la Fondation : Connaître saint Jacques, comprendre Compostelle et ses pèlerins



Publications de l'IRJ


LA VARIÉTÉ DES PATRIMOINES
Exemple réussi de recherche entreprise par un Office de tourisme pour aller au-delà de la restauration matérielle d'un objet d'art et en connaître l'histoire.
Le fait que saint Jacques ait été décapité permit à différents sanctuaires d’affirmer qu’ils possédaient qui le corps, qui la tête du saint apôtre. L’abbaye Saint-Waast d’Arras eut le privilège de posséder une tête, qui lui fut âprement disputée et dont il lui reste une moitié, échappée miraculeusement aux fureurs guerrières de toutes les époques puis à l’oubli. Aire-sur-la-Lys a perdu la seconde moitié mais en conserve un magnifique souvenir dans la chapelle Saint-Jacques de l’église Saint-Pierre. Cappelle-Brouck conserve pieusement une parcelle du saint chef, Douai recherche activement la sienne mais, à Tours, on a perdu jusqu’au souvenir du cadeau que l’abbaye Saint-Martin avait réclamé en 1602.
Nous avons présenté la chapelle Saint-Jacques de Chamole. Voici des informations sur sa rénovation et son financement. Le Conseil Municipal a fait les premiers pas en rachetant la chapelle et en votant une première tranche de travaux urgents. Une souscription est lancée par la Fondation du patrimoine, merci de votre générosité.
Compostelle est à la mode. Compostelle répond à un besoin de la société. Mais il n'y aurait pas Compostelle sans la dévotion à saint Jacques. Les témoins de cette dévotion sont nombreux dans notre pays. Certains ont été inscrits au Patrimoine mondial "au titre des chemins de Compostelle" alors qu'ils n'ont peut-être jamais vu un pèlerin de Galice et que même un dolmen a été retenu à ce titre ! Alors il n'est pas possible de laisser à l'abandon les chapelles Saint-Jacques qui, elles, sont de véritables témoins. La municipalité de Chamole a pris des initiatives en ce sens, soutenons-la !
Les peintures de l'église d'Inières et la croix historiée de Sainte-Radegonde en Aveyron (c. 1550), témoignages de dévotion à saint Jacques d'un grand mécène régional.
Conservée à Belorado, une peau de serpent fait rêver ...
1 2