Institut recherche jacquaire (IRJ)
PATRIMOINE

Un très riche patrimoine lié à Compostelle par les légendes et non par les chemins

L'Europe possède un très riche patrimoine lié aux légendes de l'apôtre Jacques, de Charlemagne et Compostelle.
Ce patrimoine est en grande partie méconnu dans son originalité et son unité faute que son histoire n'ait été prise en compte.
Pour de nombreux éléments elle est réduite à l'affirmation qu'ils sont des balises sur les chemins de Compostelle et que " les pèlerins passaient par là ".

L'article ci-dessous est un des meilleurs exemples de cette attitude d'une référence systématique à Compostelle.
Elle a pour cause le manque d'études historiques sérieuses accompagnant l'enthousiasme espagnol pour la découverte du pèlerinage à la fin du XIXe siècle. La publication, en 1938, du Guide du pèlerin de Compostelle par Jeanne Vieillard (1894-1979) est à cet égard significative. Philologue et directrice de l'Institut de recherche et d'histoire des textes, elle l'a publié comme un texte acquis ne méritant aucune réflexion sur le phénomène qu'il décrit. Comment l'expliquer autrement que par l'absence d'historiens ayant étudié à la même époque la réalité du pèlerinage à Compostelle en Europe ?

Voir sur ce sujet, dans le chapitre Histoire et Légendes un article de 2009 expliquant comment Compostelle, pèlerinage espagnol est devenu européen et maintenant mondial.

Le message de l'enfeu 4 de l’hôtel des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem à Toulouse - 04/04/2013 Denise Péricard-Méa

Un vestige architectural du XIIIe siècle difficile d'accès mais une référence iconographique à l’Epître de Jacques qui mérite d'être déchiffrée.

L'IRJ et les Etats Généraux du Patrimoine Religieux - 06/12/2023

Sous le nom Etats Généraux du Patrimoine Religieux, l'Eglise de France a lancé au mois de septembre une grande enquête pour mieux connaître son patrimoine religieux. Particulièrement concerné par...

A propos du patrimoine Saint-Jacques - 20/05/2022 Fondation

Les ambitions de l'IRJ pour le Patrimoine Saint-Jacques La reconnaissance des chemins de Compostelle comme Itinéraire Culturel Européen a induit un effort important pour mettre en place une...

Deux contributions universitaire et pèlerine - 14/07/2020 Denise Péricard-Méa

Cet article s'inscrit dans le projet " Etoiles du Patrimoine-Saint-Jacques " que conduit l'IRJ. L'ambition de ce projet est de rassembler les connaissances sur le Patrimoine Saint-Jacques, de les...

Incohérences et oubli, le Gué de Quinquil, du tronçon Aroue-Ostabat du patrimoine mondial - 28/09/2009

En 1993, la décision d’inscription du Camino francés au Patrimoine mondial avait porté sur « un paysage linéaire continu allant des cols des Pyrénées à la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle », décision déjà contestable pour qui connaît l’état de cet itinéraire à cette époque. Il était difficile d’envisager la même chose pour la France qui n'a fait inscrire que 7 tronçons du GR 65. Sans doute y eut-il de la part de l’UNESCO le souci de jeter les bases d’une inscription transfrontalière commune à la France et à l’Espagne, dans la ligne du souhait du Conseil de l’Europe et de ne pas se limiter à des monuments en France. Mais cela n’a pas abouti
1 2 3 4 5 » ... 22

Le Patrimoine Saint-Jacques est hérité des légendes conjointes de saint Jacques, Charlemagne et Compostelle. La légende de la Voie lactée guidant Charlemagne vers la Galice suggère de marquer d’une étoile chacun de ses éléments. Leur nombre est tel qu’elles forment sur terre une galaxie virtuelle.

Sur les chemins et en dehors, ces étoiles vont le mettre en lumière pour les pèlerins, les populations, les touristes.Ce projet a pour ambition d'organiser des réponses au point 4 de l'appel du Conseil de l'Europe dans la déclaration d'octobre 1987 faisant des chemins de Compostelle le premier Itinéraire Culturel Européen :
4. Lancer des programmes d'animation culturelle afin de redécouvrir le patrimoine historique, littéraire, musical et artistique créé par les pèlerinages à Saint-Jacques de Compostelle
Le projet propose d' identifier chaque élément de ce patrimoine et de l'étudier avant de le marquer symboliquement d'une étoile. Chaque étoile venant enrichir la base de données développée par Denise Péricard-Méa transmise à l'IRJ.

" Inventaire du patrimoine jacquaire ", genèse de la base de données - 21/02/2014

Vers la fin des années 1970, René de La Coste-Messelière, l'homme qui a consacré sa vie aux chemins contemporains de Compostelle a eu l'ambition de recenser le patrimoine hérité des cultes à saint Jacques et d'en connaître l'histoire. Il a rassemblé les premières fiches descriptives de ce patrimoine. Il les a ouvertes à Denise Péricard-Méa lorsqu'il l'a engagée à reprendre des études pour se spécialiser dans l'histoire du pèlerinage.
1 2 3 4

CONSTELLATIONS

Les Constellations sont le " fer de lance " de la mise en oeuvre du projet Etoiles du Patrimoine Saint-Jacques, projet pluriannuel ayant obtenu en 2019 le Label de l'année culturelle européenne 2018.
Les étoiles de même type sont groupées en Constellations géographiques et thématiques
* Les constellations géographiques regroupent les patrimoines d'un même lieu ou espace. Elles sont des supports pour faire visiter le patrimoine. A titre d'exemples, le patrimoine d'une ville comme Tours permet d'organiser un circuit de visite, comme celui d'un grand musée. Ce dernier peut aussi faire l'objet d'une exposition.
* Les constellations thématiques sont, elles, adaptées aux comparaisons et à l'étude de sujets précis comme les quartiers Saint-Jacques ou les représentations du Pendu-Dépendu ou d'un autre miracle. Elles sont des outils d'animation ou de rencontres.

Voir le Patrimoine Saint-Jacques sous forme de Constellations - 28/04/2023

Pour mener à bien le projet Etoiles du patrimoine Saint-Jacques, l'IRJ propose une vision et des outils : nous les avons nommés Constellations. Nos ancêtres ont imaginé dans la Voie lactée des...

PATRIMOINE CONTEMPORAIN

La création artistique au long des chemins de Compostelle a été encouragée par le Conseil de l'Europe lorsqu'il a défini ces chemins comme premier Itinéraire Culturel Européen. L'exploitation commerciale de l'engouement pour Compostelle par des promoteurs peu scrupuleux auprès d'organismes politiques ou administratifs incompétents a conduit à l'éclosion d'un grand nombre d'oeuvres dans une importante surenchère de ronds-points, statues ou compositions diverses.

Hitler à l’église Saint-Jacques de Montgeron ? - 23/01/2011 Fondation Ferpel

Récemment redécouvert par Renaud Arpin, historien de Montgeron, un vitrail de l’église Saint-Jacques de Montgeron semble témoigner d’une rare audace du curé commanditaire, de la donatrice et des...
1 2 3 4 5 » ... 7