Institut recherche jacquaire (IRJ)
ETOILES ET CONSTELLATIONS

Un projet pour révéler l'existence, la singularité et l'importance du patrimoine jacquaire en Europe.

Le Patrimoine Saint-Jacques est hérité des légendes conjointes de saint Jacques, Charlemagne et Compostelle. La légende de la Voie lactée guidant Charlemagne vers la Galice suggère de marquer d’une étoile chacun de ses éléments. Leur nombre est tel qu’elles forment sur terre une galaxie virtuelle.

Sur les chemins et en dehors, ces étoiles vont le mettre en lumière pour les pèlerins, les populations, les touristes.Ce projet a pour ambition d'organiser des réponses au point 4 de l'appel du Conseil de l'Europe dans la déclaration d'octobre 1987 faisant des chemins de Compostelle le premier Itinéraire Culturel Européen :
4. Lancer des programmes d'animation culturelle afin de redécouvrir le patrimoine historique, littéraire, musical et artistique créé par les pèlerinages à Saint-Jacques de Compostelle
Le projet propose d' identifier chaque élément de ce patrimoine et de l'étudier avant de le marquer symboliquement d'une étoile. Chaque étoile venant enrichir la base de données développée par Denise Péricard-Méa transmise à l'IRJ.

" Inventaire du patrimoine jacquaire ", genèse de la base de données - 21/02/2014

Vers la fin des années 1970, René de La Coste-Messelière, l'homme qui a consacré sa vie aux chemins contemporains de Compostelle a eu l'ambition de recenser le patrimoine hérité des cultes à saint Jacques et d'en connaître l'histoire. Il a rassemblé les premières fiches descriptives de ce patrimoine. Il les a ouvertes à Denise Péricard-Méa lorsqu'il l'a engagée à reprendre des études pour se spécialiser dans l'histoire du pèlerinage.

Les Constellations - 12/04/2020

Les Constellations sont le fer de lance du projet  " Etoiles du Patrimoine Saint-Jacques " Premières informations sur ce site préfigurant celui de l'association Constellations Saint-Jacques...

Saint Jacques dans la voie lactée - 13/12/2018

En 2008, la revue SaintJacquesInfo a publié un article de François Puel, astronome ami de la Fondation. A partir de la question " La Voie Lactée indique-t-elle le chemin de Compostelle ? ", il a exploré les fondements géographiques et symboliques du mythe du rapport entre saint Jacques et
la Voie Lactée. Le présent article explore et illustre une autre voie.

Révéler et faire connaître le patrimoine Saint-Jacques européen - 01/02/2022

Les inscriptions au Patrimoine mondial des chemins de Compostelle en Espagne et en France ont développé le tourisme sur des chemins contemporains. Elles n'ont contribué ni à faire connaître l'histoire du pèlerinage en Europe ni à faire connaître le patrimoine européen né du pèlerinage. Cet article présente les bases du projet culturel européen que l'association Constellations Saint-Jacques développe en Europe.