Institut recherche jacquaire (IRJ)

Voir le Patrimoine Saint-Jacques sous forme de Constellations


Rédigé par le 28 Avril 2023 modifié le 25 Janvier 2024
Lu 61 fois

Pour mener à bien le projet Etoiles du patrimoine Saint-Jacques, l'IRJ propose une vision et des outils : nous les avons nommés Constellations.



La Voie lactée ouvre aux rêves

Nos ancêtres ont imaginé dans la Voie lactée des constellations, groupements virtuels d’étoiles, leur offrant la possibilité de les reconnaître, chaque constellation correspondant à un élément du monde, connu.
Le projet Etoiles du Patrimoine Saint-Jacques propose de considérer chaque élément de ce patrimoine comme la projection sur terre d'une étoile de la voie lactée.
Sur terre, ces " étoiles du patrimoine " constituent une galaxie virtuelle dans laquelle nous pouvons, à notre tour, créer des " constellations " offrant de nouvelles visions du patrimoine jacquaire.



Un rêve a ouvert la route de Charlemagne vers Compostelle. Aujourd’hui Compostelle fait rêver. Le patrimoine Saint-Jacques fait partager ce rêve à tous ceux qui ne prennent pas les chemins de Compostelle.
Cette image ouvre au rêve. Certains voient chaque étoile de la Voie lactée comme l’âme d’un défunt accompagnée par l’apôtre Jacques. Les Anciens ont imaginé les constellations, en lien avec leurs croyances. Les astronomes regroupent les étoiles selon leurs caractéristiques.
Le patrimoine Saint-Jacques peut être, lui aussi, regroupé en constellations. 
Pèlerin suivant la Voie lactée.  Compostelle et calendrier des bergers, 1493 (Angers BM)
Pèlerin suivant la Voie lactée. Compostelle et calendrier des bergers, 1493 (Angers BM)

Une nouvelle vision du patrimoine Saint-Jacques

La création des Constellations offre l’occasion d’une nouvelle présentation de ce patrimoine. Ses éléments seront réunis par une histoire commune, elle-même en lien avec l’histoire de l’Europe.
Les constellations thématiques ont un sujet commun (vie de saint Jacques, miracles, dévotions…). Elles favorisent les comparaisons et les échanges culturels, en particulier internationaux et invitent à l’approfondissement des connaissances.
Les constellations géographiques regroupent le patrimoine d’une ville ou d’une région et proposent des itinéraires concrets de visite et d’animation. Elles racontent l’histoire locale, en même temps que l’histoire particulière de chaque élément.

L’importance des constellations géographiques





A la disposition des responsables politiques, culturels, touristiques, elles sont l’outil majeur pour la mise en valeur du patrimoine au niveau d’une ville ou d’une région.
Eloignée des chemins traditionnels de Compostelle, la Corse est néanmoins, comme la Sardaigne, riche en patrimoine Saint-Jacques, héritage des dévotions, des légendes ou d’événements historiques. L’absence de ” chemins de Compostelle ” est une chance pour la Corse. L’origine de ce patrimoine a été étudiée sans doute plus qu’ailleurs.






L’expérience de la Corse invite à construire des constellations locales (à Tours, Limoges, Namur, Würzburg ou Madrid), des constellations régionales (en Bretagne, Nouvelle Aquitaine, Ombrie ou Saxe). Elles ouvrent de nouvelles perspectives d’information des habitants, des touristes et des pèlerins. Elles sont aussi un outil pour les chercheurs. Elles permettent par exemples l’organisation d’échanges entre lieux possédant des patrimoines de même dénomination mais d’histoires différentes. L’IRJ a d’ores et déjà plusieurs projets à ce sujet.