Institut recherche jacquaire (IRJ)
LA BASE DE DONNÉES PATRIMOINE SAINT-JACQUES

Une réalisation unique pour la connaissance du patrimoine jacquaire européen

Initiée par René de La Coste-Messelière, développée et informatisée par Denise Péricard-Méa avec le concours de Pierre-Marc Allart, elle comporte deux parties :
- la base de données scientifique accessible par les chercheurs et des spécialistes formés. Elle est opérationnelle depuis décembre 2023
- le site public de consultation, actuellement en phase de mise au point finale par un prestataire extérieur. A partir du mois de mars, ouverture à des tests par des personnes intéressées.

L'inventaire du Patrimoine jacquaire, outil majeur de l'IRJ - 25/04/2024

Vers la fin des années 1970, René de La Coste-Messelière, l'homme qui a consacré sa vie aux chemins contemporains de Compostelle a eu l'ambition de recenser le patrimoine hérité des cultes à saint Jacques et d'en connaître l'histoire. Il a rassemblé les premières fiches descriptives de ce patrimoine. Il les a ouvertes à Denise Péricard-Méa lorsqu'il l'a engagée à reprendre des études pour se spécialiser dans l'histoire du pèlerinage.

Vers un " Inventaire européen du patrimoine jacquaire " - 21/02/2014

La Fondation David Parou Saint Jacques a développé une base de données sur laquelle elle a ouvert un site "Inventaire du patrimoine jacquaire". Son ambition est d'en faire un site ouvert aux dimensions de l'Europe. Jusqu'à maintenant l'accent a été mis sur les chemins. Le patrimoine hérité des cultes à saint Jacques est souvent méconnu voire oublié. L'Inventaire proposé a pour but de le faire connaître dans sa diversité et d'informer sur son histoire. Il sera un outil aussi service du tourisme et un aliment pour les rêves des pèlerins.