Institut recherche jacquaire (IRJ)

Institut de Recherche Jacquaire (IRJ)


Identifier le Patrimoine jacquaire. Le voir comme des étoiles de la Voie lactée. Enrichir le Patrimoine mondial sur et hors les chemins.
Les pèlerins médiévaux vénéraient l’apôtre Jacques auteur de l'Épître. Au moment de la mort, il était le passeur des âmes.

Illustrations de la variété des patrimoines

A Montesquieu-Volvestre (Haute-Garonne), saint Jacques veillait avec Marie au bout du pont - 23/03/2013

Exemple réussi de recherche entreprise par un Office de tourisme pour aller au-delà de la restauration matérielle d'un objet d'art et en connaître l'histoire.  

L'histoire d'une relique et d'une peinture murale - 17/06/2012

Le fait que saint Jacques ait été décapité permit à différents sanctuaires d’affirmer qu’ils possédaient qui le corps, qui la tête du saint apôtre. L’abbaye Saint-Waast d’Arras eut le privilège de posséder une tête, qui lui fut âprement disputée et dont il lui reste une moitié, échappée miraculeusement aux fureurs guerrières de toutes les époques puis à l’oubli. Aire-sur-la-Lys a perdu la seconde moitié mais en conserve un magnifique souvenir dans la chapelle Saint-Jacques de l’église Saint-Pierre. Cappelle-Brouck conserve pieusement une parcelle du saint chef, Douai recherche activement la sienne mais, à Tours, on a perdu jusqu’au souvenir du cadeau que l’abbaye Saint-Martin avait réclamé en 1602.  

Aider Chamole pour la rénovation de la chapelle Saint-Jacques - 07/02/2012

Nous avons présenté la chapelle Saint-Jacques de Chamole. Voici des informations sur sa rénovation et son financement. Le Conseil Municipal a fait les premiers pas en rachetant la chapelle et en votant une première tranche de travaux urgents. Une souscription est lancée par la Fondation du patrimoine, merci de votre générosité.  

Chapelle Saint-Jacques de Chamole - 28/01/2012

Compostelle est à la mode. Compostelle répond à un besoin de la société. Mais il n'y aurait pas Compostelle sans la dévotion à saint Jacques. Les témoins de cette dévotion sont nombreux dans notre pays. Certains ont été inscrits au Patrimoine mondial "au titre des chemins de Compostelle" alors qu'ils n'ont peut-être jamais vu un pèlerin de Galice et que même un dolmen a été retenu à ce titre ! Alors il n'est pas possible de laisser à l'abandon les chapelles Saint-Jacques qui, elles, sont de véritables témoins. La municipalité de Chamole a pris des initiatives en ce sens, soutenons-la !  

Témoignages de dévotion à saint Jacques dans l'Aveyron - 04/06/2011

Les peintures de l'église d'Inières et la croix historiée de Sainte-Radegonde en Aveyron (c. 1550), témoignages de dévotion à saint Jacques d'un grand mécène régional.  

Le serpent de Belorado - 10/05/2011

Conservée à Belorado, une peau de serpent fait rêver ...  

Saint Jacques Matamore de Notre-Dame-en-Vaux - 29/03/2011

Janine Michel propose une nouvelle lecture d'un vitrail de l’église Notre-Dame-en-Vaux de Châlons-en-Champagne.
 

Départ en voyage de Jean de Berry - 22/01/2011

Les très nombreuses sculptures, fresques, peintures murales, tableaux qui ornent les édifices religieux ainsi que les illustrations des documents et particulièrement les miniatures des manuscrits...  

Le culte de saint Jacques à Perpignan - 25/08/2009

Perpignan possède une église Saint-Jacques dans laquelle est un reliquaire du saint. Cette église fut un lieu de pèlerinage aujourd'hui occulté par Compostelle. Mais c'est bien dans cette église que...  

La coquille de Mireval - 15/06/2009

Dans l'Hérault un hôtel particulier qui aurait appartenu à Louis XI utilise un élément d'architecture pour enrichir son histoire en la liant à Compostelle  

Patrimoine contemporain

La création artistique au long des chemins de Compostelle a été encouragée par le Conseil de l'Europe lorsqu'il a défini ces chemins comme premier Itinéraire Culturel Européen. L'exploitation commerciale de l'engouement pour Compostelle par des promoteurs peu scrupuleux auprès d'organismes politiques ou administratifs incompétents a conduit à l'éclosion d'un grand nombre d'oeuvres dans une importante surenchère de ronds-points, statues ou compositions diverses.

Les fresques de l'église Saint-Jacques de Montrouge - 08/01/2012

La réalisation collective de ces fresques par de jeunes artistes de milieu modeste, élèves de l'Ecole municipale de dessin (80, bd du Montparnasse), dirigés Robert Lesbounit, directeur de l'école...  

L'église Saint-Jacques de Montrouge - 17/12/2011

Menacée par une opération d'urbanisme liée à l'extension du Métro parisien, l'église Saint-Jacques de Montrouge échappe à la démolition.  

Vista Alegre, la maison et son âme - 02/02/2011

L'existence d'un retable couronné par un saint Jacques à cheval dans la chapelle privée de la propriété Vista Alegre où Jaime Figueras a été accueilli en 1948 nous a conduits à essayer de mieux...  

Hitler à l’église Saint-Jacques de Montgeron ? - 23/01/2011

Récemment redécouvert par Renaud Arpin, historien de Montgeron, un vitrail de l’église Saint-Jacques de Montgeron semble témoigner d’une rare audace du curé commanditaire, de la donatrice et des...  

La nouvelle vision de saint Jacques - 25/06/2010

Un artiste contemporain offre un saint Jacques pèlerin