Institut recherche jacquaire (IRJ)

Institut de Recherche Jacquaire (IRJ)



Site en cours de construction. Merci d'excuser les imperfections provisoires des dates et liens.



Archives de la Fondation : Connaître saint Jacques, comprendre Compostelle et ses pèlerins



Publications de l'IRJ


L'ITINÉRAIRE CULTUREL EUROPÉEN
En 1987, le Conseil de l'Europe a donné une suite favorable à une demande formulée par l'Espagne en 1982. Elle a désigné les chemins de Compostelle " premier Itinéraire culturel européen ". Ce chapitre du site a été ouvert pour marquer le 30e anniversaire de cette décision prise pour des raisons politiques. Le but du Conseil de l'Europe était double, satisfaire une demande de l'Espagne au moment où elle rejoignait les démocraties engagées dans la construction européenne et doter l'Europe d'un projet culturel sur le thème des pèlerinages médiévaux dont Compostelle devenait un modèle. Pour cela, il s'est s'appuyé sur des hypothèses d'érudits auxquelles il a donné une valeur historique qu'elles n'avaient pas et n'a pas suivi les recommandations formulées dès 1984 par sa commission de la Culture. Qui plus est en proposant un logo, il a transformé un itinéraire symbolique en un itinéraire géographique indéfinissable.

Les chemins de Compostelle 1er Itinéraire culturel européen ?

Située au coeur de l'Europe, la Grande Région aurait-elle pu faire vibrer les imaginations et attirer des touristes ? Son dynamisme n'a pas suffi à convaincre. Elle a été privée de la publicité pour son patrimoine rural qu'elle pouvait attendre de la décision du Conseil de l'Europe prise en sa faveur en septembre 1987. Elle fut abandonnée au profit d'intérêts politiques plus importants.

A Strasbourg, une étape vers l'itinéraire culturel

En juin 1984, l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a recommandé au Conseil des Ministres de Recommande au Comité des Ministres, de s'inspirer de l'exemple du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle comme point de départ d'une action relative à d'autres itinéraires de pèlerinage :

L'Institut européen des Itinéraires culturels

Michel Thomas-Penette, premier directeur de l'Institut européen des itinéraires culturels, l'a défini comme un " Un service public européen et une agence technique ". Conscient de l'intérêt des travaux de Denise Péricard-Méa, il avait accepté en 2002 que l'Institut soit membre fondateur de la Fondation David Parou Saint-Jacques.