Extraits de l'introduction du document 5196
L'origine du présent rapport réside dans l'intérêt suscité durant l'année du jubilé 1982 par le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. A cette occasion, l'Association espagnole Amigos de los Pazos (Les amis des châteaux) a adressé au Conseil de l'Europe un appel demandant que le chemin de pèlerinage soit spécifiquement désigné comme « bien culturel européen commun ». Cet appel a reçu l'appui de membres des Cortes, de collectivités locales et de parlementaires, du ministre espagnol de la Culture, de l'archevêque de Saint-Jacques et de divers organes religieux et laïcs, dont Hispania Nostra ; il était accompagné d'une pétition portant plus de 300 signatures.
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Il convient de mentionner aussi un certain nombre d'autres initiatives, et notamment les réunions du Centre européen d'études compostellanes tenues à Saint-Jacques en novembre 1982 à l'occasion de la visite du Pape Jean-Paul II, et à Paris en janvier 1983, au cours desquelles a été avancée l'idée d'une association européenne des sociétés nationales s'occupant du pèlerinage, qui solliciterait le statut consultatif auprès du Conseil de l'Europe.
(...)
Un vaste programme d'activités a été mis au point pour 1984 par la Société française des amis de Saint-Jacques-de-Compostelle.
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Ceci étant, la commission de la culture et de l'éducation a décidé de reprendre la proposition de recommandation relative au Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, présentée par M. Muñoz Peirats et plusieurs de ses collègues, en élargissant le sujet pour y inclure d'autres routes de pèlerinage européennes.
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Il convient de mentionner aussi un certain nombre d'autres initiatives, et notamment les réunions du Centre européen d'études compostellanes tenues à Saint-Jacques en novembre 1982 à l'occasion de la visite du Pape Jean-Paul II, et à Paris en janvier 1983, au cours desquelles a été avancée l'idée d'une association européenne des sociétés nationales s'occupant du pèlerinage, qui solliciterait le statut consultatif auprès du Conseil de l'Europe.
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Un vaste programme d'activités a été mis au point pour 1984 par la Société française des amis de Saint-Jacques-de-Compostelle.
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Ceci étant, la commission de la culture et de l'éducation a décidé de reprendre la proposition de recommandation relative au Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, présentée par M. Muñoz Peirats et plusieurs de ses collègues, en élargissant le sujet pour y inclure d'autres routes de pèlerinage européennes.
Extraits de la conclusion : Intérêt d'une éventuelle action au niveau européen
L'importance que constituent pour le patrimoine européen les routes de pèlerinage est indéniable. Elles témoignent d'un mouvement d'idées, d'un développement interculturel considérable et d'une importance historique exceptionnelle.
Le cas de Saint-Jacques est le plus connu, du moins en Europe ; beaucoup a déjà été fait au niveau national dans quelques-uns des pays concernés. L'expérience de ces pays et la mise en œuvre d'une coopération au niveau européen pourraient utilement servir à des actions semblables à entreprendre dans le but de faire connaître d'autres lieux et d'autres routes de pèlerinage.
Une action européenne devrait avant tout viser à la coordination des actions entreprises au niveau national. Pour ce faire, le Conseil de l'Europe pourrait attribuer un emblème spécial aux villes et aux institutions se trouvant le long d'une des routes de Saint-Jacques et se distinguant par l'action entreprise dans la conservation et la promotion du patrimoine (architectural, littéraire, musical, historique, etc.).
D'autre part, il serait intéressant que les pays concernés par les routes de pèlerinage engagent une action concertée auprès de l'UNESCO afin que Saint-Jacques et ses routes soient repris dans le répertoire des biens culturels établi par l'UNESCO.
Afin d'encourager un tourisme culturel, il serait intéressant, en collaboration avec une organisation européenne de tourisme ou une maison d'édition spécialisée, de promouvoir un guide pour toute l'Europe..
D'autre part, le succès d'une action concertée ne peut se limiter aux niveaux nationaux.
Il est indispensable que les autorités locales et régionales se sentent concernées. Pour ce faire, la Conférence permanente des pouvoirs locaux et régionaux de l'Europe pourrait jouer un rôle de stimulation important. Dans le cadre de ses travaux, elle pourrait organiser des rencontres de villes se trouvant sur les chemins de pèlerinage et stimuler ainsi des actions concertées
Le cas de Saint-Jacques est le plus connu, du moins en Europe ; beaucoup a déjà été fait au niveau national dans quelques-uns des pays concernés. L'expérience de ces pays et la mise en œuvre d'une coopération au niveau européen pourraient utilement servir à des actions semblables à entreprendre dans le but de faire connaître d'autres lieux et d'autres routes de pèlerinage.
Une action européenne devrait avant tout viser à la coordination des actions entreprises au niveau national. Pour ce faire, le Conseil de l'Europe pourrait attribuer un emblème spécial aux villes et aux institutions se trouvant le long d'une des routes de Saint-Jacques et se distinguant par l'action entreprise dans la conservation et la promotion du patrimoine (architectural, littéraire, musical, historique, etc.).
D'autre part, il serait intéressant que les pays concernés par les routes de pèlerinage engagent une action concertée auprès de l'UNESCO afin que Saint-Jacques et ses routes soient repris dans le répertoire des biens culturels établi par l'UNESCO.
Afin d'encourager un tourisme culturel, il serait intéressant, en collaboration avec une organisation européenne de tourisme ou une maison d'édition spécialisée, de promouvoir un guide pour toute l'Europe..
D'autre part, le succès d'une action concertée ne peut se limiter aux niveaux nationaux.
Il est indispensable que les autorités locales et régionales se sentent concernées. Pour ce faire, la Conférence permanente des pouvoirs locaux et régionaux de l'Europe pourrait jouer un rôle de stimulation important. Dans le cadre de ses travaux, elle pourrait organiser des rencontres de villes se trouvant sur les chemins de pèlerinage et stimuler ainsi des actions concertées
La recommandation 987 adoptée
Le document 5196 in extenso
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