Institut recherche jacquaire (IRJ)

Institut de Recherche Jacquaire (IRJ)



Ce site subit en ce moment de profondes modifications pour intégrer dans une nouvelle structure les articles des sites de la Fondation David Parou Saint-Jacques. Merci d'excuser les imperfections provisoires, noms, dates, liens ...












L'IRJ ET LE PATRIMOINE

Un très riche patrimoine lié à Compostelle par les légendes et non par les chemins

L'Europe possède un très riche patrimoine lié aux légendes de l'apôtre Jacques, de Charlemagne et Compostelle.
Ce patrimoine est en grande partie méconnu dans son originalité et son unité faute que son histoire n'ait été prise en compte.
Pour de nombreux éléments elle est réduite à l'affirmation qu'ils sont des balises sur les chemins de Compostelle et que " les pèlerins passaient par là ".

L'article ci-dessous est un des meilleurs exemples de cette attitude d'une référence systématique à Compostelle.
Elle a pour cause le manque d'études historiques sérieuses accompagnant l'enthousiasme espagnol pour la découverte du pèlerinage à la fin du XIXe siècle. La publication, en 1938, du Guide du pèlerin de Compostelle par Jeanne Vieillard (1894-1979) est à cet égard significative. Philologue et directrice de l'Institut de recherche et d'histoire des textes, elle l'a publié comme un texte acquis ne méritant aucune réflexion sur le phénomène qu'il décrit. Comment l'expliquer autrement que par l'absence d'historiens ayant étudié à la même époque la réalité du pèlerinage à Compostelle en Europe ?

Voir sur ce sujet, dans le chapitre Histoire et Légendes un article de 2009 expliquant comment Compostelle, pèlerinage espagnol est devenu européen et maintenant mondial.
Un vestige architectural du XIIIe siècle difficile d'accès mais une référence iconographique à l’Epître de Jacques qui mérite d'être déchiffrée.
Le fait que saint Jacques ait été décapité permit à différents sanctuaires d’affirmer qu’ils possédaient qui le corps, qui la tête du saint apôtre. L’abbaye Saint-Waast d’Arras eut le privilège de posséder une tête, qui lui fut âprement disputée et dont il lui reste une moitié, échappée miraculeusement aux fureurs guerrières de toutes les époques puis à l’oubli. Aire-sur-la-Lys a perdu la seconde moitié mais en conserve un magnifique souvenir dans la chapelle Saint-Jacques de l’église Saint-Pierre. Cappelle-Brouck conserve pieusement une parcelle du saint chef, Douai recherche activement la sienne mais, à Tours, on a perdu jusqu’au souvenir du cadeau que l’abbaye Saint-Martin avait réclamé en 1602.
1 2 3 4 5 » ... 22

ETOILES DU PATRIMOINE JACQUAIRE

Le Patrimoine Saint-Jacques est hérité des légendes conjointes de saint Jacques, Charlemagne et Compostelle. La légende de la Voie lactée guidant Charlemagne vers la Galice suggère de marquer d’une étoile chacun de ses éléments. Leur nombre est tel qu’elles forment sur terre une galaxie virtuelle.

Sur les chemins et en dehors, ces étoiles vont le mettre en lumière pour les pèlerins, les populations, les touristes.Ce projet a pour ambition d'organiser des réponses au point 4 de l'appel du Conseil de l'Europe dans la déclaration d'octobre 1987 faisant des chemins de Compostelle le premier Itinéraire Culturel Européen :
4. Lancer des programmes d'animation culturelle afin de redécouvrir le patrimoine historique, littéraire, musical et artistique créé par les pèlerinages à Saint-Jacques de Compostelle
Le projet propose d' identifier chaque élément de ce patrimoine et de l'étudier avant de le marquer symboliquement d'une étoile. Chaque étoile venant enrichir la base de données développée par Denise Péricard-Méa transmise à l'IRJ.

En 2008, la revue SaintJacquesInfo a publié un article de François Puel, astronome ami de la Fondation. A partir de la question " La Voie Lactée indique-t-elle le chemin de Compostelle ? ", il a exploré les fondements géographiques et symboliques du mythe du rapport entre saint Jacques et
la Voie Lactée. Le présent article explore et illustre une autre voie.
1 2 3 4 5

CONSTELLATIONS

Les Constellations sont le " fer de lance " de la mise en oeuvre du projet Etoiles du Patrimoine Saint-Jacques, projet pluriannuel ayant obtenu en 2019 le Label de l'année culturelle européenne 2018.
Les étoiles de même type sont groupées en Constellations géographiques et thématiques
* Les constellations géographiques regroupent les patrimoines d'un même lieu ou espace. Elles sont des supports pour faire visiter le patrimoine. A titre d'exemples, le patrimoine d'une ville comme Tours permet d'organiser un circuit de visite, comme celui d'un grand musée. Ce dernier peut aussi faire l'objet d'une exposition.
* Les constellations thématiques sont, elles, adaptées aux comparaisons et à l'étude de sujets précis comme les quartiers Saint-Jacques ou les représentations du Pendu-Dépendu ou d'un autre miracle. Elles sont des outils d'animation ou de rencontres.
Pour mener à bien le projet Etoiles du patrimoine Saint-Jacques, l'IRJ propose une vision et des outils : nous les avons nommés Constellations. Nos ancêtres ont imaginé dans la Voie lactée des...

PATRIMOINE CONTEMPORAIN

La création artistique au long des chemins de Compostelle a été encouragée par le Conseil de l'Europe lorsqu'il a défini ces chemins comme premier Itinéraire Culturel Européen. L'exploitation commerciale de l'engouement pour Compostelle par des promoteurs peu scrupuleux auprès d'organismes politiques ou administratifs incompétents a conduit à l'éclosion d'un grand nombre d'oeuvres dans une importante surenchère de ronds-points, statues ou compositions diverses.
Dans le cadre de ses recherches, Denise Péricard-Méa avait rencontré l'abbé Branthomme à propos de ce film et il lui en avait confié une copie. Après la création de l'IRJ, elle s'est rapprochée du...
1 2 3 4 5 » ... 6