Institut recherche jacquaire (IRJ)
Les Lettres de l'IRJ

Un ensemble d'informations unique sur le patrimoine jacquaire et Compostelle.

Des lettres quotidiennes ont été envoyées aux pèlerins confinés et aux visiteurs du site de l'IRJ pendant la durée du confinement imposé par le Covid, sous le titre général Pèleriner confiné. Elles ont connu un grand succès.

L'intérêt pour cette initiative a conduit à poursuivre la publication de lettres hebdomadaires puis de quinzaine après la levée des mesures de confinement. A partir de la lettre 111, parue le 7 juin 2021, ces lettres ont reçu le titre " Pèleriner informé ". Le choix de ce titre est dû aux témoignages de nombreux lecteurs nous remerciant des informations de ces lettres qui éclairaient leur chemin de façon nouvelle .
Les lettres sont regroupées sous ces deux titres.

Du 19.03.2020 au 18.12.2023 : récapitulation de 173 lettres - 08/01/2024

Ces lettres forment une petite encyclopédie facile d'accès sur Compostelle, son histoire et son pèlerinage, sur les reliques de saint Jacques et les sanctuaires et pèlerinages locaux Cet ensemble de...

PÈLERINER INFORMÉ

Ces lettres sont présentées ici dans l'ordre chronologique. Les plus récentes figurent dans les derniers articles parus.

Lettre 177, Une tradition jacquaire à Pistoia - 13/04/2024 María Rodríguez Senra,

María Rodríguez Senra, diplômée en Histoire de l'Art de l'Université de Saint-Jacques-de-Compostelle, a été récompensée en 2023, par la Chaire du Chemin de Saint-Jacques et des Pèlerinages de...
1 2 3 4 5 » ... 67

Dès le premier jour du confinement, Denise Péricard-Méa a pris l'initiative d'envoyer des lettres quotidiennes aux pèlerins et à tous les visteurs du site confinés . Ce faisant, elle s'inspirait d'une proposition du célèbre prédicateur Jean Geiler de Kaysersberg. Lors du jubilé de l'année 1500, il avait incité tous ceux qui ne pouvait aller à Rome à " pèleriner en chambre ". 110 étapes quotidiennes ont ainsi été publiées, du 19 mars 2020 au 27 mai 2021, sous le titre " Pèleriner confiné ".