Institut recherche jacquaire (IRJ)
Institut de Recherche Jacquaire (IRJ)


La source de toutes les idées nouvelles sur l'histoire du pèlerinage - La seule communauté de chercheurs capable d'actualiser les connaissances historiques - Une base de données unique en Europe + de 50 000 données.



Lettre 188, Le chemin de Saint-Jacques - André Mabille de Poncheville, 1926-1927


Rédigé par le 1 Avril 2025 modifié le 16 Avril 2025
Lu 271 fois

Cette Lettre présente un récit de pèlerinage effectué en 1926 et 1927, paru en 1930



Juriste, journaliste et écrivain, maintes fois couronné pour la soixantaine de livres d’histoire dont il fut l’auteur, André Mabille de Poncheville fut aussi pèlerin. Dans les années 1920, il partit à pied, d’abord pour Rome puis Compostelle et fut ensuite pèlerin de Jérusalem. Il publia les récits de chacun de ses pèlerinages.
Les lecteurs de ces lettres ne seront pas étonnés que ce soit son pèlerinage à Compostelle que j’ai eu envie de leur présenter. J’ose à peine écrire pour les inviter à le lire car trouver cet ouvrage oblige à fouiller les sites de vente de livres anciens ou à vivre proche d’une bonne bibliothèque. 
Paru en 1930, huit ans avant le Guide du pèlerin, ce livre occupe une place particulière dans la littérature jacquaire car ce Chemin de Saint-Jacques reflète l’engagement et la sincérité de son auteur, confiant dans les écrits qui faisaient foi à son époque.