Institut recherche jacquaire (IRJ)
RELIQUES ET MIRACLES

Plusieurs corps et têtes, des membres des fragments, une goutte de sang et un poil de barbe ...

Les reliques de l'apôtre Jacques sont innombrables. Le corps entier de l'apôtre Jacques est vénéré à Compostelle. Mais chacune de ces reliques fut ou est encore en un lieu où saint Jacques est vénéré.
Comme tous les autres corps saints, celui de saint Jacques possède un don d’ubiquité. Bien que la cathédrale de Compostelle prétende à l’exclusivité, plusieurs autres sanctuaires détiennent corps entier, tête, membres, côtes, mâchoires, dents, des fragments d'os, voire un poil de barbe, un morceau de chair imputréfiée ou une goutte de sang …
Comme il en a toujours été, loin de l'aura de Compostelle, saint Jacques est fêté chaque année, dans les églises dont il est le patron même si elles n'ont pas - ou plus - de reliques. Certaines de ces fêtes sont discrètes, mais quelques paroisses ont à coeur de faire vivre ou revivre les fastes anciens, en particulier les processions.
Quelques reliques sont dans les Tésors privés des rois et reines, de la noblesse ou de riches marchands. Beaucoup sont de minuscules morceaux d'os ou de tissu pieusement conservées dans les reliquaires de nombreux sanctuaires. Les fidèles espèrent qu'elles manifesteront la puissance du saint en accomplissant des miracles

Reliques de saint Jacques - 23/03/2023

Cet article présente les liens vers les articles du site de la Fondation parus entre 2003 et 2009. Ils étaient précédés de l'introduction suivante. Comme tous les autres corps saints, celui de saint...

Une relique de saint Jacques à Montrouge - 15/11/2016

Les recherches de Denise Péricard-Méa ont permis de retrouver en 2002 la relique ddu chef de saint Jacques partagée au XIIe siècle entre Arras et Aire-sur-la-Lys. Un fragment de cette relique sera déposé dans le nouvel autel de l'église Saint-Jacques le Majeur de Montrouge.

La Commémoration nationale de l'année 2013 - 22/04/2013

Fin 2011, le ministère de la Culture a souhaité inscrire le 1200e anniversaire de la découverte du tombeau de saint Jacques à Compostelle et du début des pèlerinages au programme des Commémorations nationales de l'année 2013. Désireux de convaincre la Commission chargée du choix des événements à commémorer, le responsable a fait appel à Denise Péricard-Méa, seule universitaire française titulaire d'une thèse de doctorat faisant autorité sur ce sujet.
Dûment informé du fait qu'il ne pouvait s'agir que d'une date symbolique, liée à la légende de Charlemagne, il lui a confié la rédaction de l'argumentaire qui a convaincu le président de la Commission puis la rédaction de la notice du recueil des commémorations.

L'histoire d'une relique et d'une peinture murale - 17/06/2012 Ferpel

Le fait que saint Jacques ait été décapité permit à différents sanctuaires d’affirmer qu’ils possédaient qui le corps, qui la tête du saint apôtre. L’abbaye Saint-Waast d’Arras eut le privilège de posséder une tête, qui lui fut âprement disputée et dont il lui reste une moitié, échappée miraculeusement aux fureurs guerrières de toutes les époques puis à l’oubli. Aire-sur-la-Lys a perdu la seconde moitié mais en conserve un magnifique souvenir dans la chapelle Saint-Jacques de l’église Saint-Pierre. Cappelle-Brouck conserve pieusement une parcelle du saint chef, Douai recherche activement la sienne mais, à Tours, on a perdu jusqu’au souvenir du cadeau que l’abbaye Saint-Martin avait réclamé en 1602.