Institut recherche jacquaire (IRJ)
Institut de Recherche Jacquaire (IRJ)


La source de toutes les idées nouvelles sur l'histoire du pèlerinage - La seule communauté de chercheurs capable d'actualiser les connaissances historiques - Une base de données unique en Europe + de 50 000 données.





L’IRJ réalise le premier projet de la Fédération CEC


Rédigé par le 19 Septembre 2025 modifié le 22 Septembre 2025
Lu 60 fois

L'IRJ saisit l'occasion de la journée du patrimoine 2025 pour annoncer que la Fédération d'associations de pèlerins européens, " Camino Europa Compostela " a choisi sa proposition pour son premier grand projet concernant le patrimoine Jacquaire.

Créée en 2024, cette association regroupe des fédérations nationales de pèlerins, de 14 pays d’Europe, membres fondateurs et des associations membres adhérents. L’IRJ en fait partie au titre de membre de la Fédération espagnole.
En mai 2025, la Fédération CEC a lancé un appel à projets. Fort des connaissances acquises par Denise Péricard-Méa ayant reçu en 2019, le label de l’année européenne du patrimoine culturel 2018, l’IRJ a proposé à CEC un projet européen ambitieux



Les " Ètoiles du Patrimoine Saint-jacques ", cadre général du projet

La Fédération CEC demandait un projet réalisable en 2 ou 3 ans. Ce délai était court, mais très bien adapté pour être intégré dans un projet d’avenir plus vaste. L’IRJ s’est appuyé sur l’expérience et les connaissances acquises avec le projet « Etoiles du Patrimoine Saint-Jacques ».
Ces Etoiles représentent l’ensemble du patrimoine hérité de Compostelle et des pèlerinages à saint Jacques. Un sous-ensemble de ces étoiles est appelé « constellation ». Ainsi, L’IRJ a-t-il proposé le projet de poursuivre l’étude et de présenter en Europe la Constellation des représentations du miracle le plus connu de saint Jacques.

Ce miracle, très populaire est connu en Europe sous plusieurs noms, en France, généralement, miracle du Pendu-dépendu. Attribué parfois à d’autres saints qu’au Jacques, vénéré à Compostelle, il manifeste la miséricorde pour un « Innocent injustement condamné » lui donnant un caractère d’actualité.

Environ 80 représentations de ce miracle figurent dans la base de données de l’IRJ Sans doute une centaine d’autres existent-elles en Euurope. L’étude approfondie de cette Constellation et sa présentation sous diverses formes pour révéler ce miracle à l’Europe sont l’objet du choix de la Fédération CEC et d’adopter le projet proposé; par l'IRJ, dans le cadre du projet « Etoiles du Patrimoine Saint-Jacques ».

 

Fondement du proiet Etoiles

Entreprises par René de La Coste-Messelière, les premières études du patrimoine jacquaire en France remontent au début des années 1980. Elles furent consignées sur des fiches papier qu'il transmit à Denise Péricard-Méa . Elle les enrichit et les informatisa avant de les faire porter dans une base de données, consultable sur Internet de 2013 à 2021.

Cette base de donnée  scientifique a été modernisée  en 2024. Son accès étant réservé aux chercheurs, elle avait été complétée par un site de consultation grand public également ouvert jusqu'en 2021.
Une nouvelle version  de ce site de consultation est en cours de test,. Elle comprendra un accès spécifique pour des contributeurs qui pourront apporter des modifications sans accès direct à la base de données, après vérification de leur statut et de leurs compétences
Elle sera ouverte au public, sauf l'accès aux contributeurs, avant la fin de l'année 2025.

Vers un site d'inventaire complet du patrimoine jacquaire

Premier écran du site de consultation
Premier écran du site de consultation

 

Ce site est dédié à l'inventaire et à la valorisation du patrimoine jacquaire européen. Il est destiné à recenser, documenter et partager les connaissances sur les monuments, objets d'art, personnalités et institutions en rapport avec l’histoire et les trois légendes de saint Jacques, Charlemagne et Compostelle.
Le parti pris est de considérer, comme les fidèles du Moyen Age, que derrière ce patrimoine, il n’y a qu’un saint Jacques apôtre et auteur de l’Epître.

En rassemblant des informations dispersées et les rendant accessibles et ouvertes à des contributions extérieures, l’IRJ participe à la valorisation de cet héritage. Il répond à des enjeux majeurs de préservation et de valorisation du patrimoine jacquaire européen, matériel et immatériel, existant ou disparu, un patrimoine exceptionnel. Le site conçu et développé par l'IRJ doit maintenant être mis en conformité avec les critères linguistiques de CEC.


L'exploration de la base de données


Recherches détaillées

L'exploration du site proposée sur l'écran d'accueil donne directement accès au survol des quatre catégories dans lesquelles sont répartis les éléments de patrimoine répertoriés.
Cette vue d'ensemble est complétées par la possibilité de recherches détaillées par le jeu de filtres successifs accessibles dès l'écran de résultats de l'exploration.

Leur accès est précédé d'une recherche par mots-clés en cours de développement.

Exemple de résultat de consultation