Institut recherche jacquaire (IRJ)

Institut de Recherche Jacquaire (IRJ)



Ce site subit en ce moment de profondes modifications pour intégrer dans une nouvelle structure les articles des sites de la Fondation David Parou Saint-Jacques. Merci d'excuser les imperfections provisoires, noms, dates, liens ...













COMPOSTELLE, HISTOIRE ET OPINIONS

HISTOIRE et légendes de Compostelle au fil des siècles et OPINIONS sur le phénomène compostellan contemporain

Dans cette rubrique des informations sur Compostelle et le pèlerinage, mais aussi un regard critique sur des utilisations abusives ou cocasses de ce nom. Le pèlerinage est à la mode et Compostelle est vraiment mis à toutes les sauces.
Cet article présente des liens renvoyant aux articles du chapitre " Comprendre Compostelle " du site de la Fondation David Parou Saint-Jacques. Ces articles seront progressivement intégrés dans la...
Les délais ont été tenus et la Porte Sainte de la cathédrale a été ouverte hier sur une cathédrale rénovée dont nous avons déjà eu le plaisir de vous faire découvrir le maître autel. L'ouverture de...
La porte sainte de la cathédrale de Compostelle a été ouverte hier avec le faste des grandes cérémonies religieuses. Covid oblige, le nombre maximum de personnes admises simultanément dans la...
Cette étape invitait  à ouvrir les yeux sur des témoins du passé, souvent méconnus ou parfois volontairement occultés. Elle offrait ainsi des aperçus permettant de mieux connaître une tragédie...
Notre appel d'hier a été entendu, grâce à Bernard Delhomme, pèlerin confiné mais riche de documentation et connu pour ses publications, nous pouvons compléter l'article envoyé hier soir. Un grand...
Cet article présente l'essentiel de ce qui est apparu aux journées de Gradignan et Cadillac les 28, 29 et 30 septembre 2018. Il résume, parfois en les limitant à leur titre, les apports des intervenants. Il apporte une conclusion et ouvre la perspective sur les actions à venir. Les lecteurs intéressés par un compte-rendu plus complet peuvent en faire demande à la Fondation.
Pour marquer le 20e anniversaire de l'inscription des chemins en France au Patrimoine mondial, l'association des Amis de Saint-Jacques de Gradignan invite à trois journées de conférences et visites en collaboration avec le Centre Hospitalier de Cadillac.

Médiathèque Jean Vautrin, 32, route de Léognan - 33170 GRADIGNAN
Vendredi 28 septembre après-midi, Samedi 29 septembre 2018
Dimanche 30 septembre, marche vers Cadillac, visite du Château (payante 5€) et du Centre hospitalier.
La participation aux conférences est gratuite. Inscriptions pour la totalité ou par demi-journées (places limitées) : cayac.compostelle@gmail.com
La comparaison des dossiers d'inscription au Patrimoine mondial des monuments qui représentent les chemins et de leurs descriptions données en 2018 réserve des surprises attristantes pour ceux qui aiment saint Jacques et les chemins de Compostelle.
Dans la cathédrale de Compostelle, la chapelle du Saint-Sauveur est, pour les Français, la chapelle des rois de France ou la chapelle de Saint Louis. Ce titre provient d'un voeu du frère du roi Saint Louis, Alphonse de Poitiers. La coutume des prières pour la France en cette chapelle, interrompue pendant plusieurs siècles a été renouvelée pour la première fois en 1955, puis en 1969. Elle le sera de nouveau en 2O18.
Voici quelques éléments de réponse de Denise Péricard-Méa à un pèlerin curieux de connaître les premières mentions de chemins de Saint-Jacques
Cet infatigable promoteur des chemins de Compostelle devient inconnu des nouvelles générations de pèlerins. Il convient de ne pas oublier son action en faveur de Compostelle.
A deux reprises l'action de René de La Coste eut une influence importante sur la vision de Compostelle en France, en écrivant la préface d'un récit de pèlerinage en1978 puis en engageant une recherche historique sur le pèlerinage en 1983.
A l'occasion de la parution de son numéro 175, la Fédération espagnole des associations des amis du chemin de Santiago a demandé un article à la Fondation. Après
1970, première mention : Ce petit patrimoine et l'activité agricole toujours présente sur le massif sont des éléments majeurs de la VUE reconnue lors de l'inscription des Causses et des Cévennes....
Compostelle, pèlerinage espagnol, historiquement présent dans l'imaginaire européen, en déclin à la fin du XIXe siècle, est devenu au début du XXIe siècle, un pèlerinage mondial. Cet article survole un siècle d'histoire. Il donne des clés pour comprendre la décision prise par le Conseil de l'Europe en 1987.
Rechercher sur tous les sites de la Fondation http://www.saint-jacques-compostelle.info/ http://www.saint-jacques.info/ http://saintjacquesinfo.hypotheses.org/...

En hommage à l’abbé Bernès 04/10/2017 Denise Péricard-Méa

En 1973, deux de nos cousins ont pris le chemin de Compostelle muni de l'indispensable guide de l'abbé Bernès tout juste paru. Leur récit, dont la publication est prévue dans la collection de récits entreprise par la Fondation, mentionne souvent leur utilisation de ce guide. En voici des extraits. Leur expérience résonne pour nous comme un hommage à l'abbé Bernès.
Lors de la conférence qu’il donna à Auch, le 25 juillet 2002, l’abbé Bernès s’attacha à réfuter les positions prises par Denise Péricard-Méa dans son livre Les routes de Compostelle. Elle y dénonçait quatre grands mythes : la présence du corps de saint Jacques à Compostelle, les quatre chemins historiques, la position de point de départ historique de la ville du Puy et les millions de pèlerins médiévaux. Cet article reprend le calcul de l’abbé Bernès tendant à prouver la réalité des millions de pèlerins médiévaux.
Le cas de l'église de Melle a été traité dans le livre " Chemins de Compostelle et Patrimoine mondial ", page 272. Le numéro 243 de la revue le Picton réexamine son cas. L'article compare les conclusions de deux chercheurs contemporains.
Nous empruntons ce titre à un article du Figaro. A-t-il été choisi pour attirer les déçus ou blasés du Camino francés ? Il illustre parfaitement les informations confiées récemment à un ami pèlerin par des Galiciens ayant connu le pèlerinage au XXe siècle et travaillant dans des Offices du Tourisme. N'est-il pas inspiré par l'envie de faire rêver de l'aventure qu'est censé être le pèlerinage en suggérant une ascension périlleuse ?
Ce numéro de la revue Le Picton, dont le sous-titre est Culture et Patrimoine en Poitou-Charentes contient un dossier analysant les monuments inscrits au Patrimoine mondial au titre des chemins de Compostelle dans cette région. Les conclusions bouleversent beaucoup d'idées reçues.
L'article précédent a commenté les informations de La Dépêche sur les peintures de l'église de Villeneuve d'Aveyron. Dans le même numéro, le quotidien fait état du rêve du maire : une inscription au patrimoine mondial que nous analysons ici.
La Dépêche du Midi a rendu compte le 27 juillet d'une réunion d'élus, responsables associatifs et touristiques et techniciens du patrimoine sur le thème des chemins de Saint-Jacques en Aveyron. Les peintures murales de l'église de Villeneuve ont été présentées aux participants comme uniques. Leur possession a fait germer l'espoir d'une inscription au Patrimoine mondial.
En ouverture du colloque organisé pour le 400e anniversaire de la fondation de l'hôpital de Cadillac, Denise Péricard-Méa a fait revivre le souvenir de l'exposition exceptionnelle organisée en 1967 par René de La Coste-Messelière. Elle a pu le faire à partir du témoignage inédit d'un des acteurs de la préparation de l'exposition, aujourd'hui décédé.

GRANDE RANDONNÉE OU PÈLERINAGE ? 11/02/2017 Pierre Swallus

Notre ami Pierre Swallus, grand Pèlerin belge avec son épouse Simonne, mais aussi randonneur chevronné, nous a proposé de partager la réponse qu'il apporte à l'éternelle question " Qu'est-ce qu'un pèlerin ? "
Nous remercions Pierre - et Simonne - de nous avoir confié ce témoignage.
En ce début d'année du 30e anniversaire de la désignation des chemins de Compostelle comme Itinéraire culturel européen, nous avons le plaisir de rappeler cette phrase du directeur de l'Institut européen des Itinéraires culturels.

" C'est bien volontiers que je salue le travail de Denise Péricard-Méa au service de la culture européenne du chemin ".
Il poursuivait : " ... elle renouvelle l'image du pèlerinage à Compostelle, ... elle fait revivre un saint Jacques à la fois un et multiple, omniprésent dans la vie quotidienne ... elle révèle que le lointain sanctuaire de Galice ne fut pas le seul à revendiquer la possession du corps de saint Jacques ".

Ubérisation des chemins de Compostelle 06/01/2017 François Rouzier

Un pèlerin récidiviste, averti des nouvelles technologies, observateur des évolutions qu'elles génèrent jette un regard prospectif sur l'avenir des pèlerinages.
Présentation de la recommandation de l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe relative aux itinéraires européens de pèlerinage, adoptée le 28 juin 1984.
A la recherche des sources du tracé du premier Itinéraire Culturel Européen, cet article interroge les historiens qui se sont exprimés au congrès organisé à Bamberg en Bavière en 1988.
Les recherches de Denise Péricard-Méa ont permis de retrouver en 2002 la relique ddu chef de saint Jacques partagée au XIIe siècle entre Arras et Aire-sur-la-Lys. Un fragment de cette relique sera déposé dans le nouvel autel de l'église Saint-Jacques le Majeur de Montrouge.
1 2 3 4

HISTOIRE ET LÉGENDES

Dans le chapitre HISTOIRE sont rangés les documents généraux ou couvrant plusieurs périodes. Les textes, sources de l'histoire, sont accompagnés de textes légendaires, le plus souvent classés comme les textes historiques.

Trop peu d'historiens se sont intéressés à Compostelle. Dès ses origines mystérieuses, ce sanctuaire a été un enjeu politique que reflètent les textes. Ceux qui les ont retrouvés les ont interprétés avec les yeux de la Foi. Ce ne sont pas ceux de l'historien. A trop magnifier Compostelle, on en a oublié saint Jacques et bien d'autres cultes.
Avant de devenir l'archétype des pèlerinages médiévaux européens au XXe siècle, Compostelle fut un important pèlerinage à saint Jacques, patron de l'Espagne. Comment ce pèlerinage national espagnol...
1 2 3 4 5 » ... 38

OPINIONS

Compostelle est devenu un phénomène de société aux dimensions multiples. L'Eglise s'intéresse de nouveau aux pèlerins, que leur démarche rend sensibles à une nouvelle évangélisation. Les politiques ont fait de Composellte un symbole. Le nombre croissant de pèlerins aiguise les appétits commerciaux.
Edition, structures d'accueil, organisation de randonnées ... de nombreuses initiatives tentent de tirer profit de cet engouement.
L'inscription des chemins au Patrimoine mondial a entraîné une augmentation notable du nombre de pèlerins étrangers
Les livres publiés par Denise Péricard-Méa et la Fondation apportent une nouvelle vision des cultes à saint Jacques et de Compostelle. Elle remplace les idées héritées des érudits du XIXe et inculquées par la publicité de Compostelle. Colportées par les récits de pèlerins, ces idées reçues, sont inlassablement reprises par les médias peu soucieux des travaux historiques ou craignant de perdre leur clientèle.
1 2 3 4 5 » ... 14

SPIRITUALITÉ

Le pèlerinage de Compostelle, surtout pour ceux qui le vivent dans la durée d'une marche de plusieurs semaines est un temps privilégié. Pour certains il s'agit d'une démarche religieuse explicite. D'autres l'entreprennent dans un esprit de foi, sans lien actuel avec l'Eglise, ou avec de vagues souvenirs d'une culture chrétienne. Des observateurs, extérieurs à la tradition culturelle européenne, viennent tenter de comprendre pourquoi des milliers de personnes se pressent chaque année vers le sanctuaire galicien. Cheminer vers Compostelle, c'est peut-être apprendre à être plus humain ?

L'esprit du chemin défini par Benoît XVI 06/11/2010 fondation Ferpel

" Je viens en pèlerin en cette Année Sainte compostellane et j’ai dans le cœur le même amour pour le Christ qui poussait l’Apôtre Paul à entreprendre ses voyages, avec le vif désir de se rendre aussi en Espagne (cf. Rm 15, 22-29) ". Ainsi s'est présenté Benoît XVI à son arrivée à l'aéroport de Santiago.
Des passages de son homélie répondent à une question souvent posée par les marcheurs et pèlerins ...
Certes tous ne se reconnaîtront pas dans la démarche du pape mais tous y trouveront à méditer.
1 2 3
Denise Péricard-Méa est la seule universitaire française à avoir publié une thèse d'histoire sur les cultes à saint Jacques au Moyen Age. Cette thèse, publiée aux PUF en 2000 apporte un nouveau regard sur saint Jacques et Compostelle et remet en valeur les cultes locaux à saint Jacques qui n'était pas vénéré qu'en Galice.
Denise Péricard-Méa poursuit son travail de chercheur en l'étendant jusqu'à l'époque contemporaine au sein d'une association pluridisciplinaire de recherche qu'elle a fondée en 2000.

BON A SAVOIR

Des liens vers des articles publiés en 2003 sur le premier site de l'Union des associations jacquaires.
Créée en 2000, elle fut l'ancêtre commun de la Fondation David Parou Saint-Jacques et de la Fédération, devenue Compostelle France.
Leur but : donner aux pèlerins des informations historiques et une vision de Compostelle renouvelée par la recherche historique universitaire du XXe siècle.
Seul le dernier paragraphe du troisième article est devenu caduc.
Article de 2003, mis à jour en 2009 Compostelle doit sa notoriété à saint Jacques, cet apôtre qui aurait évangélisé l’Espagne. Au VIIIe siècle, il devient patron de la résistance chrétienne face aux...
1 2 3