Institut recherche jacquaire (IRJ)

Institut de Recherche Jacquaire (IRJ)

Identifier le Patrimoine jacquaire. Le voir comme des étoiles de la Voie lactée. Enrichir le Patrimoine mondial sur et hors les chemins.
Les pèlerins médiévaux vénéraient l’apôtre Jacques auteur de l'Épître. Au moment de la mort, il était le passeur des âmes.

Une association de chercheurs, pèlerins, universitaires, curieux ...


Rédigé par le 12 Juin 2009 modifié le 30 Décembre 2020

Engagée à la fin du XIXe siècle, la recherche sur le pèlerinage à Compostelle a très peu progressé avant la fin du XXe. Elle reposait sur des croyances ou des hypothèses plus que sur des connaissances. Créée en 2002, sur la base des travaux de Denise Péricard-Méa, pèlerine et docteur en histoire, la Fondation David Parou Saint-Jacques a renouvelé la vision de Compostelle.



Une ambition de René de La Coste-Messelière

La Fondation David Parou Saint-Jacques a son origine dans un souhait de René de La Coste-Messelière. Conscient de l'insuffisance des connaissances scientifiques sur le pèlerinage à Compostelle, il a engagé Denise Péricard-Méa à entreprendre des recherches.
Après la soutenance de sa thèse, en 1996 et sa publication en 2000, elle a poursuivi ses travaux avec la coopération de chercheurs d'autres disciplines, regroupés en 2002 dans la Fondation pour :
• renouveler la connaissance des cultes et pratiques du pèlerinage en Europe du Moyen Age à nos jours
• contribuer à faire mieux connaître, sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine hérité de ces pratiques
• apporter un concours aux étudiants de tous niveaux dont les recherches croisaient saint Jacques.

Au service de l'information sur saint Jacques et Compostelle

L'Institut Européen des Itinéraires Culturels a été membre fondateur de la Fondation qui porte aussi le nom de Fondation Européenne pour la recherche sur les pèlerinages (FERPEL).
 
Elle lui a apporté son concours en 2003 pour la réalisation des pages relatives à Compostelle de son site Internet. Elle offre ses services à tous les organismes, administratifs, culturels, touristiques qui ont besoin d'informations actualisées et fiables sur Saint Jacques et Compostelle.

Les sites Internet de la Fondation reçoivent plus de 1000 visiteurs par jour. Elle est ouverte à toute personne physique ou morale intéressée par ses activités.

La Fondation vous remercie

Merci à nos adhérents sans qui aucune vie associative n'est possible. Le renouvellement de leur cotisation nous est indispensable.
Merci aux nombreux étudiants, chercheurs, érudits, responsables d'archives, de musées, d'offices du tourisme qui tout au long de l'année acceptent de partager leurs connaissances et nous apportent leur aide.
Merci aux donateurs qui, appréciant nos travaux et la richesse de nos sites, apportent leur contribution par un don ponctuel.