Institut recherche jacquaire (IRJ)
Institut de Recherche Jacquaire (IRJ)

Identifier le Patrimoine jacquaire. Le voir comme des étoiles de la Voie lactée. Enrichir le Patrimoine mondial sur et hors les chemins.
Les pèlerins médiévaux vénéraient l’apôtre Jacques auteur de l'Épître. Au moment de la mort, il était le passeur des âmes.

Un grand pas pour l'IRJ en 2022


Rédigé par le 3 Janvier 2023 modifié le 4 Janvier 2023

Lors de son Assemblée Générale de mars 2022, la Fédération Espagnole des Associations des Amis des Chemins de Saint Jacques (FEAACS) a accueilli l'Institut de Recherche Jacquaire - IRJ comme membre associé.








L'AG statutaire de la FEAACS a été précédée d'une AG extraordinaire qui a approuvé à l'unanimité une modification de ses statuts permettant l'adhésion de nouvelles associations membres.
Cette modification a permis à l'institut de Recherche Jacquaire-IRJ de devenir membre et de renforcer ainsi ses liens avec les associations espagnoles pour la recherche sur saint Jacques et Compostelle.
 

La représentation de l'Institut de Recherche Jacquaire

L'Institut de Recherche Jacquaire (IRJ)
était représenté par ses deux présidents
José Torguet, président opérationnel et
Denise Péricard-Méa, présidente scientifique.

José Torguet a indiqué l'objectif de l'IRJ d'être en relation avec des pèlerins, des touristes et des habitants des lieux qui possèdent du patrimoine jacquaire pour le faire mieux connaître et le mettre en valeur.
 

Le patrimoine jacquaire, un bien commun européen

Il a d'abord précisé la définition de patrimoine promue par l'IRJ :
" toute personne ou tout objet liés à la dévotion à l'apôtre Jacques sont un héritage jacquaire ".
Présent partout en Europe, ce patrimoine est un héritage de l'histoire et des légendes conjointes de saint Jacques, Charlemagne et Compostelle. Ce qui lui confère un caractère unique. Il est trop souvent réduit au rôle de balise sur les chemins. 
 

Les apports de l'IRJ à la connaissance du patrimoine

Ils comprennent
- une base de données scientifique, construite par Denise Péricard-Méa à partir des fiches descriptives du patrimoine transmises par René de La Coste-Messelière qu'elle a enrichies et informatisées,
- un site Internet accessible au public présentant les principales informations de cette base. 
- des lettres périodiques faisant connaître la grande variété du patrimoine Saint-Jacques, matériel et immatériel.
 

Pourquoi l'IRJ est-il devenu associé à la Fédération espagnole ?

Le XIXe siècle a ramené saint Jacques et Compostelle dans la mémoire collective.
Le XXe siècle a mis les pèlerins en route sur les chemins de pèlerinage modernes.
L'IRJ, au service de la recherche et du développement de la connaissance de saint Jacques et Compostelle, a pour vocation d'ouvrir ses portes aux associations de pèlerins pour faire ensemble du XXIe siècle celui de la réalisation de l'objectif fixé par le Conseil de l'Europe le 23 octobre 1987 :
" Initier des programmes d'animation culturelle pour redécouvrir le patrimoine historique, littéraire, musical et artistique créé par les pèlerinages à Saint-Jacques-de-Compostelle ".
Cet objectif est porté par le projet " Etoiles du Patrimoine saint Jacques ".

La désignation de plusieurs historiens-pèlerins espagnols au département Culture et Patrimoine de la Fédération, a conforté Denise Péricard-Mea et José Torguet dans  leur choix de rapprocher l'Institut de Recherche jacquaire des associations de pèlerins, selon l'ambition de René de La Coste-Messelière. 

L'IRJ dans le programme du président de la FEAACS

A l'occasion du Nouvel An 2023, Jorge Martinez Cava a adressé une lettre à toutes les associations de la Fédération, rendant compte du début de son mandat et des perspectives qu'il a ouvertes.
Deux phrases sont en relation avec les activités de l'IRJ. la première très directement :
" L'Instituto de Investigaciones Jacobeas de Tours (institut de Recherche Jacquaire-IRJ), membre de la Fédération espagnole, termine la numérisation de ses précieux documents, qui seront mis à la disposition des amoureux des chemins de pèlerins ". 

La seconde a une perspective plus large. Nous l'accueillons comme une invitation à participer à l'enrichissement de cet espace culturel du site de la FEAACS :
" ​Sur le plan culturel, nous avons également créé un nouvel espace sur le site Web de la Fédération, appelé "Sources historiques", où nous collectons des documents historiques inconnus auprès des archives d'État et universitaires ". 

Voici les têtes de chapitre de cet espace culturel :
Conflits interétatiques affectant les Pèlerins
Dons des pèlerins
Faux pèlerins
Fêtes de Saint Jacques
Habitudes, usages et règlements du pèlerin
Hôpitaux et hospitalité des pèlerins
Autres pèlerinages
Pèlerins. Poursuites et abus
Protection et privilèges pour les pèlerins
Pèlerins ? (Romanies ?)
Itinéraire du Camino