Institut recherche jacquaire (IRJ)

Rêve et projet de la Fondation


Rédigé par le 30 Décembre 2020 modifié le 29 Janvier 2024
Lu 286 fois

Cet article, rédigé au seuil de l'année 2021, définit l'esprit dans lequel la Fondation David Parou Saint-Jacques a transmis ses objectifs à l'Institut-IRJ . Ils sont traduits par des mots choisis pour désigner les vents qui la portent :
connaissance, partage, unité, imagination.
Ces mots définissent l'esprit dans lequel nous travaillons.



Notre rêve, le voici

Le rêve de la Fondation, la création d'un Institut européen de recherche jacquaire  s'est traduit en 2021 par la création d'un organisme français bénéficiant de puissants appuis en Espagne
Coopèrent aux travaux de cet Institut des universitaires, chercheurs, professionnels et érudits des associations de pèlerins et d'historiens qui s'intéressent aux cultes et pèlerinages à Saint Jacques dont Compostelle en Europe.

Cet institut est indispensable pour maintenir la connaissance du pèlerinage galicien et éviter sa disparition au profit d'un objet touristique. Sa mise en place nécessite le soutien des premiers intéressés, les pèlerins qui souhaitent marcher les yeux ouverts sur l'histoire et le patrimoine et préserver l'esprit du chemin, soutenus par les universitaires spécialistes de saint Jacques et Compostelle.

La France et l'Espagne en portent l'initiative. En France, l'Institut poursuit la mission de la Fondation David Parou Saint-Jacques que René de La Coste-Messelière a contribué à créer, sans le savoir ni la connaître.

Son nom pourrait à terme être donné à cet Institut. Il fut un infatigable promoteur des chemins. Mais il avait aussi le souci de la recherche. Il a manqué du temps utile et des soutiens nécessaires pour développer une recherche échappant à l'emprise des chemins.

 
 
 
Orion symbole de Saint Jacques dans la Voie lactée (composition de Pierre-Marc Allart)
Orion symbole de Saint Jacques dans la Voie lactée (composition de Pierre-Marc Allart)

Un projet à développer

Notre projet a quitté le domaine du rêve, il relève sûrement du long terme mais propose dès maintenant des réalisations concrètes.

Il a reçu le Label de l'année européenne du patrimoine en 2018 et a pour objet de faire découvrir à l'Europe l'existence d'un patrimoine Saint-Jacques sur et hors les chemins de pèlerinage, oublié des inscriptions au patrimoine mondial, et d'en développer  la connaissance et la mise en valeur.

Le projet repose sur deux idées :
- Considérer qu'une étoile de la Voie lactée marque chaque élément du patrimoine Saint-Jacques. Ensemble ces Etoiles sont comme la projection sur terre du chemin symbolique de Charlemagne.
- Regrouper ces  Etoiles en Constellations de deux natures, géographiques ou thématiques

Les constellations seront les outils pour la mise en oeuvre du projet.
- les constellations géographiques  (constellations de Tours, d'Alsace, d'Augsburg, du voyage de Rozmital, de la via Francigena ou tout autre espace significatif) seront utilisées pour l'information et les animations locales ou régionales
 
- les constellations thématiques : (représentations de saint Jacques assis, vitraux du martyre de saint Jacques, représentations d'épisodes de sa vie, d'un miracle,  ... ) sont moins faciles à appréhender et moins immédiatement visualisable. Chacune dans un projet spécifique comprenant investigations et recherches. Ces constellations seront sources d'échanges internationaux scientifiques (comparaisons, évolutions par siècles et/ou pays).
Ces constellations thématiques donneront au projet sa véritable dimension européenne.

Une première rencontre internationale sur un thème très connu, envisagée pour l'année 2021 a dû être reportée. D'autres initiatives sont en cours. La situation sanitaire de 2020 a été un frein considérable à leur réalisation. 
 
La Fondation met à la disposition de ce projet une base de données et le prototype d'un site d'inventaire du patrimoine  (en cours de modernisation).
  Voir la rubrique BASE DE Données