Institut recherche jacquaire (IRJ)
RELIQUES ET MIRACLES

Plusieurs corps et têtes, des membres des fragments, une goutte de sang et un poil de barbe ...

Les reliques de l'apôtre Jacques sont innombrables. Le corps entier de l'apôtre Jacques est vénéré à Compostelle. Mais chacune de ces reliques fut ou est encore en un lieu où saint Jacques est vénéré.
Comme tous les autres corps saints, celui de saint Jacques possède un don d’ubiquité. Bien que la cathédrale de Compostelle prétende à l’exclusivité, plusieurs autres sanctuaires détiennent corps entier, tête, membres, côtes, mâchoires, dents, des fragments d'os, voire un poil de barbe, un morceau de chair imputréfiée ou une goutte de sang …
Comme il en a toujours été, loin de l'aura de Compostelle, saint Jacques est fêté chaque année, dans les églises dont il est le patron même si elles n'ont pas - ou plus - de reliques. Certaines de ces fêtes sont discrètes, mais quelques paroisses ont à coeur de faire vivre ou revivre les fastes anciens, en particulier les processions.
Quelques reliques sont dans les Tésors privés des rois et reines, de la noblesse ou de riches marchands. Beaucoup sont de minuscules morceaux d'os ou de tissu pieusement conservées dans les reliquaires de nombreux sanctuaires. Les fidèles espèrent qu'elles manifesteront la puissance du saint en accomplissant des miracles

Reliques de saint Jacques - 23/03/2023

Cet article présente les liens vers les articles du site de la Fondation parus entre 2003 et 2009. Ils étaient précédés de l'introduction suivante. Comme tous les autres corps saints, celui de saint...

Une relique de saint Jacques à Montrouge - 15/11/2016

Les recherches de Denise Péricard-Méa ont permis de retrouver en 2002 la relique ddu chef de saint Jacques partagée au XIIe siècle entre Arras et Aire-sur-la-Lys. Un fragment de cette relique sera déposé dans le nouvel autel de l'église Saint-Jacques le Majeur de Montrouge.

Translation de relique à Douai - 22/05/2013

Commémorer la découverte du tombeau de saint Jacques, c'est attirer l'attention sur ses reliques. Elles sont nombreuses en France. Arras possédait la moitié d'un chef de saint Jacques, malheureusement volé en 2012. En 1862, Douai a bénéficié du don d'un fragment de cette relique majeure. Perdue, elle a été retrouvée.