Institut recherche jacquaire (IRJ)

Quimper 25-26 octobre 2024, les Patrimoniales de l'IRJ


Rédigé par le 27 Septembre 2024 modifié le 10 Octobre 2024
Lu 60 fois

Après l'association des amis de saint Jacques de Gradignan, l’association bretonne des Amis de Saint-Jacques de Compostelle organise les Patrimoniales de l’Institut de Recherche Jacquaire-IRJ



Vous êtes attendus à Quimper les 25 et 26 octobre 2024 ...

Espace DAN AR BRAZ, 17 ter, rue Stang Vihan - QUIMPER

... pour les Patrimoniales 2024 de l'IRJ


Trois demi-journées vous offriront un petit aperçu du patrimoine jacquaire breton, replacé dans le cadre plus vaste du patrimoine jacquaire européen, représenté. cette année par des exemples en France et en Galice. 

Le pèlerinage à Compostelle fait partie de ce patrimoine. Il fut pour les pèlerins de l'histoire et reste pour chaque pèlerin contemporain une étape, souvent unique, de son " pèlerinage de vie humaine ". Ses modalités pratiques et ses " coutumes " évoluent.

 

Les acteurs de la recherche jacquaire

Pour la première fois, ces Patrimoniales offriront un panorama complet des acteurs de la recherche jacquaire.
René de La-Coste-Messelière avait pour objectif de faire le pont entre ce qu'il appelait la " recherche savante ", celle des universitaires et des professionnels et la " recherche pèlerine ".  

Pour passer de l'enthousiasme du pèlerin néophyte découvrant une coquille sur un immeuble improbable
dont il pense qu'elle lui indique le passage d'un de ses prédécesseurs
à la compétence du pèlerin-chercheur comme il y en aura à Quimper,
il faut un pont à plusieurs arches.

Avec la Fondation David Parou Saint-Jacques,
Denise Péricard-Méa en a posé les fondations.
A Quimper elle éprouvera la solidité du pont que l'IRJ construit.
Quelle meilleure image offrir à cette comparaison que ce pont que tous les pèlerins ont franchi sur le Camino ?
Quelle meilleure image offrir à cette comparaison que ce pont que tous les pèlerins ont franchi sur le Camino ?

Vendredi 25 après-midi

Les présentations proposées mettront à l'honneur le patrimoine jacquaire breton matériel et immatériel. Un accent particulier sera donné aux relations avec la Galice. Grâce à l'expérience acquise avec les travaux de Jean Roudier, ses successeurs de la Commission histoire et patrimoine de l'association Bretagne-Compostelle ont pris en charge une communication. Cette participation collective d'une association de pèlerins membre de l'IRJ sera une Première aux Patrimoniales.

Sauvé de l'oubli par l'IRJ, le film de l'abbé Branthomme  Le chemin de Compostelle, tourné en 1953, document exceptionnel, élément unique du patrimoine jacquaire historique, sera présenté en fin de journée.

Samedi 26 matin

Les trois communications de cette matinée illustrent la grande variété du patrimoine jacquaire ainsi que les éclairages que la recherche peut apporter sur les relations entre le pèlerinage galicien ou les dévotions à l'apôtre et ce patrimoine.
Leurs trois auteurs sont représentatifs de la volonté de l'IRJ d'ouvrir largement le panel des compétences des personnes qu'il invite à participer à la recherche sur le patrimoine lié aux cultes et dévotions à saint Jacques.

Les Patrimoniales confirment ainsi leur volonté d'ouverture et leur souhait d'offrir aux participants des occasions de rencontres et d'échanges avec des chercheurs, professionnels ou non.

Samedi 26 après-midi

Depuis l'établissement du programme de ces journées, nous avons appris que le professeur Miguel Taïn Guzman avait été appelé à devenir membre du Comité des experts du Camino auprès du gouvernement de Galice. L'IRJ lui présente ses félicitations et ses voeux pour cette nouvelle fonction en le remerciant du soutien amical qu'il apporte à ses activités.

Deux autres communications dont une d'un membre de Bretagne-Compostelle, apporteront des exemples de patrimoine jacquaire musical, domaine parfois oublié en dehors des spécialistes et du traditionnel " Chant des pèlerins ".

L'évocation de ce chant est une bonne introduction à la table ronde qui clôturera les communications. Elle présentera des témoignages de pèlerins du dernier quart du XXe siècle, pèlerins déjà historiques, qui partageront leur expérience pèlerine avec celles de pèlerins plus récents. Ils répondront aux questions des participants posées par écrit.


 

Samedi 19h

Un concert du choeur Mouez Ar Jakez mettra un point final à ces Patrimoniales bretonnes.
 
 

Remerciements

Un grand MERCI de l'IRJ à tous les acteurs de la recherche qui interviendront à Quimper
Des excuses à ces acteurs dont le secrétariat n'a pas les adresses et qui ne reçoivent pas cet article
Ce MERCI n'oublie ni les acteurs de l'ombre qui préparent ces journées, ni les services qui les aident,
ni ceux  qui seront sur le pont les 25 et 26 pour la réussite de ces Patrimoniales