Institut recherche jacquaire (IRJ)

Institut de Recherche Jacquaire (IRJ)

Marquer symboliquement le Patrimoine jacquaire par des étoiles, images de la Voie lactée et raconter son histoire.
Avec saint Jacques MataCovid, nous marchons dans les archives à la découverte d'Etoiles du Patrimoine Saint-Jacques.

POURQUOI ADHERER à l'IRJ ?


Rédigé par le 8 Avril 2022 modifié le 9 Mai 2022

L’Institut de Recherche Jacquaire (IRJ) prolonge et amplifie les activités de la Fondation David Parou Saint-Jacques. Il est devenu récemment membre associé de la Fédération Espagnole des Associations des Amis des Chemins de Saint Jacques (FEAACS).



Cotisations, contributions, dons ? Adhérer à l'IRJ

Vsiteur occasionnel de ce site ou lecteur régulier des " Lettres Pèleriner informé "  de Denise Péricard-Méa, nous vous invitons à contribuer à l’existence et aux activités de cette nouvelle association jacquaire en devenant adhérent.  La cotisation annuelle est de 30 € pour les personnes physiques et 100 € pour les personnes morales.

L’accès au site Internet de l’IRJ, à son site d’Inventaire du patrimoine européen Saint-Jacques, www.saintjacquesinfo.eu/index.php, aux archives de la Fondation David Parou Saint Jacques, www.saint-jacques.info   restera ouvert à tous, cotisants ou non. Nous considérons en effet que la mise à disposition à titre gratuit des informations issues de la recherche jacquaire doit être un service rendu par l’Institut à tous les publics, en particulier aux pèlerins et futurs pèlerins.

C'est pourquoi nous acceptons de ceux qui ne souhaiteraient pas cotiser, des contributions à la mesure des services qu'ils reçoivent de l'IRJ ou des dons manifestant leur soutien. 
 
 

Alors pourquoi cotiser ?

La réponse est simple : parce que l’IRJ en a besoin ! 
1 - Il a besoin de ressources financières
Ses activités reposent exclusivement sur le bénévolat de ses membres actifs et les cotisations des adhérents. Ces cotisations fournissent le minimum de ressources nécessaires pour couvrir les dépenses incompressibles. 
2 - Il a besoins de membres actifs
Un membre actif est un adhérent qui accepte de renforcer l'équipe initiale, par des tâches, des  missions ou des conseils de façon habituelle et partage les raisons d'être de l'IRJ 
 

Les raisons d'être de l'IRJ

Le XIXe siècle a ramené saint Jacques et Compostelle dans la mémoire collective.
Le XXe siècle a mis les pèlerins en route sur les chemins de pèlerinage modernes.
L’Institut de Recherche Jacquaire souhaite contribuer à ce que le XXIe siècle soit celui de la réalisation de l'objectif fixé par le Conseil de l'Europe le 23 octobre 1987 :
" Initier des programmes d'animation culturelle pour redécouvrir le patrimoine historique, littéraire, musical et artistique créé par les pèlerinages à Saint-Jacques-de-Compostelle ".
Cet objectif est porté par le projet pluriannuel " Etoiles du Patrimoine Saint-Jacques ayant reçu le Label de l’année européenne du patrimoine 2018. Il sera poursuivi en mutualisant et échangeant les connaissances des associations de pèlerins et des spécialistes locaux pour faire connaître ce Patrimoine aux publics les plus divers et lui donner une âme inspirée par l'esprit du pèlerinage.

Les articles du chapitre QUI SOMMES-NOUS ? vous ont éclairés. Voici le lien vous permettant de consulter les statuts de l'IRJ :
Statuts de l’Institut de Recherche Jacquaire
Ne voyez dans notre appel aucune obligation, ni aucune pression. Nous espérons bien que dans tous les cas, vous continuerez à visiter nos sites et à bénéficier de la recherche jacquaire, participant ainsi à un mouvement culturel jacquaire sans exclusive.