Institut recherche jacquaire (IRJ)
Institut de Recherche Jacquaire (IRJ)

Identifier le Patrimoine jacquaire. Le voir comme des étoiles de la Voie lactée. Enrichir le Patrimoine mondial sur et hors les chemins.
Les pèlerins médiévaux vénéraient l’apôtre Jacques auteur de l'Épître. Au moment de la mort, il était le passeur des âmes.

Message de Joseph Torguet, co-président de l'IRJ


Rédigé par Joseph Torguet le 30 Janvier 2022 modifié le 27 Avril 2022



Bonjour à tous

En ces derniers jours de janvier, il est encore temps de vous souhaiter le meilleur pour 2022, année jubilaire exceptionnelle.
L'ouverture de la Porte Sainte deux années de suite est un événement peu commun dans l'histoire jacquaire. Il est de nature à nous questionner sur nos connaissances de l'histoire et de la culture liées à saint Jacques et Compostelle.
 
C'est la vocation que s'est donnée le tout nouvellement créé  INSTITUT DE RECHERCHE JACQUAIRE (IRJ), héritier des connaissances de la Fondation David Parou Saint-Jacques.
Cet Institut est ouvert à tous ceux que la recherche jacquaire intéresse, qu'ils soient simples pèlerins-marcheurs, curieux de connaissances, chercheurs amateurs ou historiens ...
Son ambition est de recueillir, consolider, organiser, protéger, numériser et rendre disponibles toutes les connaissances qui sont aujourd'hui dispersées au fin-fond des mémoires de chaque association de pèlerins, dans les bibliothèques ou les archives et souvent méconnues de la majorité.
 
Le 19ème siècle a permis de remettre saint Jacques et Compostelle dans la mémoire collective, le 20ème siècle a remis les pèlerins sur les chemins de pèlerinage modernes dont ils se sont dotés, faisons que le 21ème siècle soit celui de la concrétisation de l'objectif fixé par le Conseil de l'Europe le 23 octobre 1987 dans le point 4 (déclaration complète ci-dessous) :
 " Lancer des programmes d'animation culturelle afin de redécouvrir le patrimoine historique, littéraire, musical et artistique créé par les pèlerinages à Saint-Jacques de Compostelle."
 
L'Institut de Recherche Jacquaire en a fait sa vocation, il vous ouvre ses portes et vous souhaite une Année 2022 au service de la recherche et du développement de la connaissance jacquaire collective.
 
Que nos échanges soient fructueux et amicaux.
Bien cordialement
 
                     Joseph Torguet
                       Co-Président

Déclaration de Saint-Jacques de Compostelle 23 octobre 1987

Le sens de 1'humain dans la société, les idées de liberté et de justice et la confiance dans le progrès sont des principes qui historiquement ont forgé les différentes cultures qui créent I'identité européenne.
Cette identité culturelle est, aujourd'hui comme hier, le fruit de l'existence d'un espace européen chargé de la mémoire collective et parcouru de chemins qui surmontent les distances, les frontières et les incompréhensions.
Le Conseil de l'Europe propose aujourd'hui la revitalisation de l'un de c es chemins, celui qui conduisait à Saint-Jacques de Compostelle. Ce chemin, hautement symbolique dans le processus de construction européenne, servira de référence et d'exemple pour des actions futures.

Pour cela, nous faisons appel aux autorités, instit utions et citoyens pour :
1. Poursuivre le travail d'identification des chemins de Saint -Jacques sur l'ensemble du territoire européen ;
2. Etablir un système de signalisation des principaux points de l'itinéraire par l'utilisation de l'emblème proposé par le Conseil de l'Europe ;
3. Développer une action cordonnée de restauration et de mise en valeur du patrimoine architectural et naturel situé à proximité de ces chemins ;
4. Lancer des programmes d'animation culturelle afin de redécouvrir le patri moine historique, littéraire, musical et artistique créé par les pèlerinages à Saint -Jacques de Compostelle ;
5. Promouvoir l'établissement d'échanges permanents entre les villes et les régions situées le long de ces chemins ;
6. Stimuler, dans le cadre de ces échanges, la création artistique culturelle contemporaine pour rénover cette tradition et témoigner des valeurs intemporelles de l'identité culturelle européenne.

Que la foi qui a animé les pèlerins tout au long de l'his toire et qui les a réunis en une aspiration commune, par-delà les différences et les intérêts nationaux, nous inspire aujourd'hui nous aussi et tout particulièrement les jeunes à parcourir ces chemins pour construire une société fondée sur la tolérance, le respect d'autrui, la
liberté et la solidarité.