Institut recherche jacquaire (IRJ)

Institut de Recherche Jacquaire (IRJ)

Identifier le Patrimoine jacquaire. Le voir comme des étoiles de la Voie lactée. Enrichir le Patrimoine mondial sur et hors les chemins.
Les pèlerins médiévaux vénéraient l’apôtre Jacques auteur de l'Épître. Au moment de la mort, il était le passeur des âmes.

Les fondateurs et les statuts de l'IRJ


Rédigé par le 5 Avril 2022 modifié le 24 Avril 2022



L’Institut de Recherche jacquaire (IRJ) est d’abord une équipe de fondateurs, français et étrangers, pèlerins en majorité, réunis autour de Denise Péricard-Méa et de Joseph Torguet. Ensemble, ils souhaitent développer les connaissances de l’histoire et de la culture liées aux cultes et pèlerinages à saint Jacques dont Compostelle. Ils le font d'abord pour les pèlerins mais ils s'adressent à tous ceux dont les activités sont liées au pèlerinage, administrations, associations, offices du tourisme, clergé, guides touristiques, agences de voyage, hôtes et gîtes ainsi qu'aux média. Leur objectif : 
faire connaître saint Jacques et comprendre Compostelle
L'IRJ repose sur une double expérience partagée, celle de la recherche et d'une vision de Compostelle renouvelée par les travaux de Denise Péricard-Méa et celle de la vie des associations, de la marche, de l’accueil, de l’ouverture aux pèlerins et des relations internationales apportées par Elvire et Joseph Torguet et les autres associations de pèlerins qui en sont membres.
 
Cette équipe est administrativement structurée en association avec un Bureau et un CA. Deux catégories de membres feront vivre l’Institut, les membres actifs, bénévoles acceptant des fonctions ou des missions permanentes au service de l’Institut et des adhérents apportant des concours ponctuels. Les deux catégories participent, avec les fondateurs, à la vie financière de l’Institut.
 
Le CA, tenu le  6 février a défini ainsi la première équipe qui lance les activités de l’Institut en 2022 :
Denise Péricard-Méa co-Présidente scientifique
José Torguet co-Président opérationnel
Jean Monneret Secrétaire
Geneviève Dupin Trésorière
Membres actifs : 
Elvire Torguet, Sonia Bourbigot, Pierre-Marc Allart, Jean Pierre Dupin (Médiathèque), Pablo Nogueira,
Olivier Cazabat, Bernard Jacquet, Louis Mollaret (secrétariat scientifique et webmestre),
 
Une équipe n'est pas un ghetto, nous souhaitons l'enrichir, en particulier de membres actifs, partageant notre objectif et apportant des compétences nouvelles. A l’automne 2022 une première AG, élira un CA qui conduira l’Institut pendant trois ans.
Un lien permettant de consulter et télécharger les statuts sera joint aux appels de cotisations.
Le voici déjà pour les personnes qui souhaiteraient cette  information dès maintenant.
 
L’Institut de Recherche Jacquaire est ouvert à toute personne concernée par Compostelle : anciens et futurs pèlerins (marcheurs ou motorisés), hôtes et hospitaliers, responsables administratifs et touristiques, journalistes, étudiants et enseignants, chercheurs, historiens professionnels ou amateurs,…
 
 
Denise Péricard-Méa, co-présidente scientifique
Joseph Torguet, co-président opérationnel