Le site de consultation de la base de donnée du Patrimoine Saint-Jacques


Rédigé par le 29 Janvier 2026 modifié le 30 Janvier 2026
Lu 75 fois

L'intérêt de l'IRJ pour le patrimoine est fondamental. Il a été créé par la Fondation David Parou Saint-Jacques pour réaliser le projet Etoiles du Patrimoine Saint-Jacques à l'échelle européenne. Ce projet repose sur une base de données et une méthode. Le site de consultation présenté ici en est un élément essentiel.



Une base de données modernisée

La base de données de la Fondation David Parou, mise à disposition de l'IRJ a été complétée et modernisée. Elle utilise maintenant un logiciel open source remplaçant le logiciel FILE MAKER.
Son contenu et ses critères de gestion ont été formalisés plus strictement et son accès limité à un petit nombre de chercheurs et informaticiens.

Une base de données au service d'un projet

La première version du site de la base Patrimoine jacquaire proposait une consultation par une recherche plein texte sur l'ensemble de la base.
Séduisante à première vue, elle a montré ses limites. L'abandon de FILE MAKER en 2019 a permis de développer une nouvelle méthode utilisant les filtres des principales caractéristiques des éléments répertoriés dans la base.
 

Vers un inventaire complet du patrimoine jacquaire européen

Proposé par l’IRJ, ce site est dédié à l'inventaire et à la valorisation du patrimoine jacquaire européen. Il est destiné à recenser, documenter et partager les connaissances sur les monuments, objets d'art, personnalités et institutions en rapport avec l’histoire et les trois légendes de saint Jacques, Charlemagne et Compostelle Le parti pris est de considérer, comme les fidèles du Moyen Age, que derrière ce patrimoine, il n’y a qu’un saint Jacques apôtre et auteur de l’Epître.
 
En rassemblant des informations dispersées et les rendant accessibles et ouvertes à des contributions extérieures, l’IRJ participe à la valorisation de cet héritage. Il répond à des enjeux majeurs de préservation et de valorisation du patrimoine jacquaire européen, matériel et immatériel, existant ou disparu, un patrimoine exceptionnel.


Un site ouvert aux contributions des visiteurs

Le site de consultation est ouvert à l'adresse ci-dessous :

L'exploitation permettra une exploration plus ou moins profonde de la base, des caractéristiques de chaque type d'élément des principales tables et de leurs valeurs. Elle mettra aussi en évidence ses manques.
C'est pourquoi le site offre la possibilité à ceux qui connaissent du patrimoine jacquaire de participer à l'enrichissement de la base par des compléments d'information ou des photographies d'éléments déjà répertoriés ou l'introduction d'éléments nouveaux.