Le projet CAXATO
Logo du projet CAXATO
L’IRJ engagé dans un projet Erasmus dénommé CAXATO. Le mot galicien Caxato se prononce Cachato. Il signifie bâton, canne ou petit bourdon. Ce nom a été choisi car le titre de ce projet est :
Camino de Santiago : échange culturel européen
et chemin d'apprentissage
et chemin d'apprentissage
Il consiste à définir un système global de formation pour adultes utilisant comme support le chemin de Compostelle et l’ensemble des connaissances culturelles et pratiques qui lui sont liées en développant des méthodes et outils reproductibles.
Pour ce projet, l’université de Santiago a constitué un consortium de services universitaires, société privée et l'IRJ.
Les autres membres du consortium sont :
Les autres membres du consortium sont :
UNIVERSITÉ DE SANTIAGO DE COMPOSTELA : htttp://www.usc.es
Espagne
Espagne
EUROPEAN GRANTS INTERNATIONAL ACADEMY SRL www.egina.eu
Italie, Ombrie, Foligno
CIAPE - CENTRO ITALIANO PER L'APPRENDIMENTO PERMANENTE FUNDACIÓN DE LA UNIVERSIDAD DE LA RIOJA
SOCIALDOCS SL Espagne, Galicia, A Coruña
Dans ce projet, l’IRJ apportera la partie culturelle liée au pèlerinage et ses connaissances pratiques :
- ses capacités à ouvrir les esprits sur l'histoire et les légendes de Compostelle ainsi que sur la variété et l'intérêt du patrimoine jacquaire donnant des repères pour le découvrir.
- son expérience de la marche, des équipements, de l’orientation et de l'organisation d'un groupe de marcheurs aptes à pratiquer des étapes du pèlerinage défini comme cadre de ce projet
Les apports des autres membres sont l’expérience de la formation d’adultes et la pratique d’outils informatiques de formation et d’évaluation.
- ses capacités à ouvrir les esprits sur l'histoire et les légendes de Compostelle ainsi que sur la variété et l'intérêt du patrimoine jacquaire donnant des repères pour le découvrir.
- son expérience de la marche, des équipements, de l’orientation et de l'organisation d'un groupe de marcheurs aptes à pratiquer des étapes du pèlerinage défini comme cadre de ce projet
Les apports des autres membres sont l’expérience de la formation d’adultes et la pratique d’outils informatiques de formation et d’évaluation.
Les grandes phases du projet sont :
- La définition de « l’écosystème de formation » : objectifs, personnes concernées, moyens, tests et conclusions
- La formation de formateurs issus des diverses entités membres
- Le choix de personnes qui après une formation feront un ou plusieurs tronçons du chemin, avec des accompagnateurs. Cela permettra de tester les formations
Ci-dessous, lien de téléchargement du premier document de présentation du projet.