Institut recherche jacquaire (IRJ)

Faire Compostelle


Rédigé par Pierre Swalus le 16 Avril 2023 modifié le 10 Septembre 2023
Lu 84 fois



« Faire Compostelle » est une expression que l’on peut lire régulièrement sur les pages de Face Book en rapport avec le pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. Presque toujours, elle porte sur l’intention de l’auteur de marcher du Puy-en-Velay et à Conques.
Qu’est ce que cela veut réellement dire ?
D’où provient cette expression ?
On fait du pain, on fait du tricot, on fait du commerce, on fait le malin, mais on part en pèlerinage, on marche vers Compostelle. Compostelle n’est pas quelque chose que l’on peut faire. Compostelle est une ville en Espagne. Compostelle est la ville où la légende dit que saint Jacques est enterré. Compostelle est un lieu de pèlerinage.
Le Puy-en-Velay – Conques est une très belle randonnée sur un des très nombreux itinéraires allant vers Santiago. Le Puy-en-Velay–Conques, c’est la randonnée à la mode parcourue par des masses de « pèlerins » dont seule une petite minorité ira plus loin que Conques et dont seule une encore plus petite minorité ira jusqu’à Compostelle1. Mais ces nombreux « pèlerins » qui s’arrêteront à Conques et retourneront ensuite au Puy-en-Velay en « Compostelle Bus » diront ensuite « j’ai fait Compostelle ».

Oui, la mode ou plus exactement la publicité touristique conduisent à « Faire son Saint-Jacques » ou même à « Se faire son Saint-Jacques ». Et ce « Saint-Jacques » qui est à « Faire » ou à « Se faire » va bien sûr du Puy à Conques.
 
Faire Compostelle

L’office du tourisme du Puy-en-Velay a l’art de bien présenter sa marchandise, mêlant habilement des textes situant bien l’esprit du pèlerinage à des promesses de belles randonnées et de convivialité :

« Il est temps de sortir, de respirer, de retrouver les grands bols d’air que propose la randonnée. Il est enfin temps de revivre des moments de convivialité et reparler de ces bonnes choses de la vie. La promesse des Chemins de Saint-Jacques : c’est retrouver le goût de la liberté2 ! »
 

Simultanément il vous offre aussi tous les services pour vous rendre le chemin plus facile :

« Transport de bagages, transport de personnes, convoyages, navettes régulières et autres services sont proposés pour préparer votre chemin en toute sérénité. Que mettre dans son sac ? Où garer sa voiture ? Effectuer ses réservations ? Vous pouvez prévoir tous les aspects pratiques en amont de votre séjour pour randonner en toute tranquillité3 »
 

 

Faire Compostelle
Et voilà comment la publicité réussit à mobiliser un nombre important de personnes pour « faire Compostelle du Puy à Conques » ou « faire son Saint-Jacques » et crée une expression qui fait florès …  
 
-----------------------------------------
1 - Pierre SWALUS, 30.000 pèlerins au départ du Puy-en-Velay …   et ensuite ?
en ligne sur le site de l’auteur : http://verscompostelle.be/30000-pelerins.htm
2 - Office du tourisme du Puy-en-Velay, Faire son Saint-Jacques, en ligne sur le site de l’Office du tourisme : 
https://www.lepuyenvelay-tourisme.fr/la-destination/toutes-les-inspirations/se-faire-son-saint- jacques/
3 - ibid.