Institut recherche jacquaire (IRJ)

Deux contributions universitaire et pèlerine


Rédigé par Denise Péricard-Méa le 14 Juillet 2020 modifié le 2 Février 2024
Lu 19 fois

Cet article s'inscrit dans le projet " Etoiles du Patrimoine-Saint-Jacques " que conduit l'IRJ. L'ambition de ce projet est de rassembler les connaissances sur le Patrimoine Saint-Jacques, de les enrichir mutuellement et de les mettre à disposition des publics les plus divers. Cet article présente deux contributions à la connaissance de ce patrimoine, de natures très différentes. L'une et l'autre sont indispensables. Les livres restent dans les bibliothèques, sans la contribution des hommes et femmes de la base qui font connaître leur patrimoine. Sans l'appui de la recherche universitaire ceux-ci risquent de demeurer ignorants.
C'est une vocation de l'IRJ de les faire se rencontrer et coopérer.

Un exemple tiré d'une recherche universitaire sur laquelle nous reviendrons car son intérêt va bien au-delà de cette présentation ponctuelle.

Les Etoiles du Patrimoine Saint-Jacques d'Augsburg, présentées par le président de la " Jakobus-Pilgergemeinschaft Augsburg ", publiées par le n° 117 du bulletin Unterwwegs.

L'une et l'autre ont leur place dans le projet pluriannuel ayant obtenu le label de l'année européenne du patrimoine 2018.



Recherche universitaire

Une recherche du professeur Miguel Tain Guzman
Une recherche du professeur Miguel Tain Guzman

La " Constellations d'Augsburg " : recherche pèlerine



unterwegs, la revue de la Fränkische Sankt Jakobus-Gesellschaft Würzburg, est connue pour  l'intérêt qu'elle porte au patrimoine Saint-Jacques


Nouveau commentaire :