Institut recherche jacquaire (IRJ)
CHEMINS CONTEMPORAINS

Des chemins de chèvres d'antan aux " autoroutes à pèlerins "

Au XXe siècle, les premiers chemins des précurseurs étaient au mieux des chemins ruraux ou des sentiers de randonnée.
Soucieux de sécurité et de confort pour les pèlerins, les aménageurs tendent à créer des chemins qui ont pu être qualifiés " autoroutes à pèlerins ".

Il apparaît régulièrement de nouveaux chemins. Il y a les variantes des quatre principaux chemins français, dits historiques parce qu'ils sont br!èvement décrits dans le dernier Livre du Codex Calixtinus, devenu le Guide du pèlerin, des itinéraires secondaires, des bretelles de raccordement aux itinéraires venant de l'étranger. En Bretagne, située en dehors du champ des itinéraires principaux un réseau breton a été créé. Ces chemins ne concernent l'IRJ qu'en fonction de leur portée historique et patrimoniale.
Autant il est clair que tout patrimoine Saint-Jacques n'a pas forcément un lien avec Compostelle ni ne balise un chemin historique, autant il est intéressant de s'appuyer sur eux pour tracer des chemins contemporains et de signaler leur présence. Chaque élément de patrimoine jacquaire est un signe de dévotion à saint Jacques.

En Aveyron, l'attrait du Camino - 29/07/2017

La Dépêche du Midi a rendu compte le 27 juillet d'une réunion d'élus, responsables associatifs et touristiques et techniciens du patrimoine sur le thème des chemins de Saint-Jacques en Aveyron. Les peintures murales de l'église de Villeneuve ont été présentées aux participants comme uniques. Leur possession a fait germer l'espoir d'une inscription au Patrimoine mondial.

ARLOLOJAC et le randonneur - 20/08/2016

L’évolution du phénomène compostellan contemporain, nous a conduits à comparer les chemins de Compostelle à un immense théâtre. Une scène courte mais significative a été jouée en début d’été à Oloron Sainte-Marie. Les acteurs sont un randonneur souhaitant passer une nuit au gîte local pour les pèlerins, des hospitaliers de l’association gestionnaire du gîte et un journaliste de La République des Pyrénées.

Le chemin du Piémont pyrénéen - 19/09/2015

En France, il y a quatre chemins de Compostelle. Cette idée a été battue en brèche par l'opiniâtreté des défenseurs de la voie du Piémont pyrénéen qui a acquis droit de cité comme " cinquième voie ", sans pour autant que de nombreux pèlerins l'ayant empruntée aient été identifiés. Mais, de façon de plus en plus importante, voie empruntée par des pèlerins contemporains en nombre croissant et présentée à ce titre dans le journal La Croix des 15 et 16 août 2015.

Du Puy vers Compostelle, naissance du " Saint-Jacques " - 13/03/2014 Fondation

Nous reprenons ici en le mettant à jour un article paru en 2007, après la célébration au Puy-en-Velay du 20e anniversaire de la déclaration du Conseil de l'Europe définissant les chemins de Compostelle comme premier Itinéraire culturel européen.

Le parti d'en rire - 04/12/2013

Après Le-Puy en Velay, Narbonne fait appel à Compostelle pour appuyer sa publicité régionale. Plus intelligemment, elle n'oublie pas son saint local mais s'appuye sur une histoire travestie par la Galice.Elle se voue à saint Jacques mais par la gràce de saint François, son regard vers Assise la protège de sacrifier à saint Camino. Tous les inconditionnels d'une fausse tradition s'en réjouissent. Nous en rions pour ne pas en pleurer.

Au col de Pedraja - 23/03/2012 Denise Péricard-Méa

Sur le Camino francès, une stèle, une date : 1936, l'image d'une colombe et la mention, La Palomba de la Pace.
L'intention du message est claire. Quelle est l'histoire de ce monument ?

Le grand théâtre de Compostelle - 05/01/2012

Cet article compare le pèlerinage de Compostelle à un théâtre. Les chemins en sont la scène, les pèlerins les acteurs principaux. Acteurs temporaires, ils sont accompagnés de beaucoup d'autres.

Quand saint Jacques détrône saint Gilles - 17/12/2009

En réponse à notre lettre d'information nous recevons le courrier suivant d'un spécialiste incontesté du pèlerinage de Saint-Gilles dans le Gard. Chers Amis, Si vous cherchez des informations sur...