Bonne année 2026 !


Rédigé par le 19 Janvier 2026 modifié le 21 Janvier 2026
Lu 160 fois

Chers amis et visiteurs des sites de l'IRJ, Joseph Torguet, président opérationnel et Denise Péricard-Méa, présidente scientifique, vous présentent leurs meilleurs voeux pour une année 2026 qui s'annonce très riche.
Avec leurs voeux personnels pour le succès de vos activités et le " Bonne année bonne santé " traditionnel ", ils présentent ici les services que l'IRJ offre en ce début d'année aux pèlerins, et à tous ceux qui les conseillent ou cherchent des informations pour mieux connaître saint Jacques et comprendre Compostelle.



L'IRJ réalise le vœu de René de La Coste-Messelière : rapprocher la recherche universitaire des travaux menés par les associations de pèlerins et les érudits locaux.


 



En ce début de 2026, l'IRJ vous offre, sous une bannière motivante
un site sans équivalent consacré au patrimoine,
40 ans de recherche de Denise Péricard-Méa et de la Fondation David Parou
un site institutionnel renouvelé vous invitant à le rejoindre

Cette bannière invite étudiants, pèlerins, historiens, sociologues et chercheurs de toutes disciplines dont les travaux croisent saint Jacques à rejoindre un vaste mouvement, de la Marche à l’Étude, pour mieux connaître saint Jacques et comprendre Compostelle.
Les résultats de leurs recherches s’adressent à tous les acteurs impliqués, à des titres divers, dans le monde jacquaire : journalistes, voyagistes, organismes publics, Église, institutions culturelles. Ils sont diffusés par :
  • des Lettres mensuelles,
  • un site de consultation d’une base de données unique en Europe
  • les articles, dossiers et images du site institutionnel de l’IRJ,
  • les Patrimoniales, journées d’étude biennales.
  • les archives de Denise Péricard-Méa et celles de la Fondation David Parou

Consulter et enrichir une base de données à vocation européenne


Aucun autre saint que l'apôtre Jacques, fils de Zébédée, n'est à l'origine d'un patrimoine équivalent à celui de saint Jacques  en Europe. Ce patrimoine est hérité :  
* des dévotions au premier apôtre martyr dont le nom a été donné à une Epître
* de la légende de Charlemagne qui a contribué à le faire connaître  dans de nombreux pays européens
* de la renommée internationale de Compostelle où il est vénéré depuis neuf siècles, de son histoire et de ses légendes.
 

Après un label administratif, une première reconnaissance


Pour prendre en considération l'important patrimoine existant hors les chemins, ce projet est devenu Etoiles du Patrimoine Saint-Jacques en 2021. Il regroupe en constellations des éléments du patrimoine jacquaire de même nature. Elles permettent de  comparer les micro-histoires de leurs éléments et procurent de multiples occasions de les faire connaître ou d'échanger à leur sujet.

C'est dans ces constellations que l'IRJ a puisé pour répondre à l'appel à projet lancé par la Fédération Camino Europa Compostela. Elle a choisi la constellation des représentations du miracle du Pendu-dépendu et des légendes qui les accompagnent. Ce vaste sujet concerne de nombreux pays. Il ouvrira à des échanges entre l'Ouest et l'Est de l'Europe et mobilisera leurs associations pour approfondir les études de ces constellations, en particulier leur micro-histoire et les faire plus largement connaître

Les miniatures ci-dessous sont un extrait d'une consultation de la base sur ce thème du pendu-dépendu.  

Nous souhaitons ainsi continuer à vous apporter des informations historiques de qualité enrichissant votre connaissance de saint Jacques et votre compréhension de Compostelle.
Joseph Torguet
Denise Péricard-Méa
 
 
Post Scriptum
Il devient indispensable que nous respections plus strictement les règles du RGPD, et notamment, d'obtenir votre consentement explicite pour être inscrit dans notre liste de messagerie et recevoir toutes nos publications. 
L'IRJ vous enverra prochainement le mail de consentement et forme le vœu que vous confirmiez votre intérêt pour ses activités.