Institut recherche jacquaire (IRJ)

Institut de Recherche Jacquaire (IRJ)

Identifier le Patrimoine jacquaire. Le voir comme des étoiles de la Voie lactée. Enrichir le Patrimoine mondial sur et hors les chemins.
Les pèlerins médiévaux vénéraient l’apôtre Jacques auteur de l'Épître. Au moment de la mort, il était le passeur des âmes.

Au menu de l'été


Rédigé par le 25 Juillet 2015 modifié le 27 Juillet 2015

Décidément Compostelle est mis à toutes les sauces.



La belle idée gourmande de l’été, côté Tyrol

Nous nous permettons d'emprunter l'information suivante au blog de Gilles Pudlowski publié le 9 juillet 2015.  Le titre de ce blog, Les pieds dans le plat, nous semble en harmonie avec ce que nous souhaitons dire ici.
Le lien sur la photo donne accès au blog. 
Réunir quatre chefs dans quatre refuges de montagne pour imaginer un chemin de Saint-Jacques gourmand. [...] notre Marc Veyrat national, qui a retrouvé la foi du charbonnier en montagne, [...]
Pour inaugurer le chemin, les quatre chefs étaient présents avec des plats en quelques variantes ...

Le chemin de Saint-Jacques inspire les chocolatiers du Puy

Neuf artisans chocolatiers de Haute-Loire viennent de créer une coquille sablée en référence à la route du pèlerinage entre Le Puy et Saint-Jacques-de-Compostelle.
Ces derniers viennent de lancer sa spécialité : la coquille sablée au chocolat. Les neufs artisans qui ont créé ce biscuit utilisent de la farine de lentille verte du Puy, un fourrage praliné et une coque au chocolat.
La petite douceur 100 % altiligérienne devrait plaire aux marcheurs qui partent du Puy en Velay sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle.

Compostelle par l'estomac

Nous avions prévu d'annoncer la parution du livre
Compostelle, recettes du chemin 
de François Desgrandchamps et Anne-Marie Minvielle ; recettes de Sophie Brissaud,
La Martinière, 34,90 €
Nous découvrons ce matin un site qui lui consacre plus de place que nous ne l'aurions fait.