Origine de l'image du logo de l'Institut
Pourquoi avons-nous choisi ce logo ?
Une preuve en est que cette épître était très utilisée dans la liturgie de Compostelle pour les fêtes de l'apôtre.
Mais surtout elle a fait de lui le "passeur des âmes" , en vertu de cette affirmation :
« L'un de vous est-il malade ? Qu'il fasse appeler les anciens de l'Eglise et qu'ils prient après avoir fait sur lui une onction d'huile, au nom du Seigneur. La prière sauvera le patient ».
La dimension sociale de l'épître
« Si un frère ou une sœur n’ont pas de vêtement, rien à manger pour aujourd’hui, et vous leur dites : 'J’espère que tout ira bien pour toi, que tu auras chaud, que tu auras à manger'. Qu’est-ce qu’ils y gagnent tant que vous ne donnez pas à leur corps le nécessaire ? »
« Même votre or et votre argent se sont rouillés. Cette rouille vous accuse et comme un feu dévore vos chairs ».
« Aujourd’hui, demain, nous partons pour telle ville. Nous y resterons toute l’année pour notre commerce et nous ferons de l’argent" ?
« La paye des ouvriers qui ont moissonné vos champs, vous l’avez retenue, voilà qu’elle crie. Les clameurs de vos moissonneurs sont arrivées aux oreilles du Seigneur ».
« De même la langue, qui est un petit organe, peut se vanter de grandes choses.Voyez comme si peu de feu peut embraser une forêt. Or la langue aussi est un feu. […] La langue personne ne peut la dompter : c’est un mal infatigable, plein de venin meurtrier. »