Institut recherche jacquaire (IRJ)

Institut de Recherche Jacquaire (IRJ)



Ce site subit en ce moment de profondes modifications pour intégrer dans une nouvelle structure les articles des sites de la Fondation David Parou Saint-Jacques. Merci d'excuser les imperfections provisoires, noms, dates, liens ...













COMPOSTELLE-CORDOUE
Surnommé "Fils du tonnerre" par Jésus, saint Jacques était prompt à appeler les foudres du ciel sur les infidèles. Il est resté en Espagne le Matamore, celui qui a aidé les Rois Catholiques à chasser les Musulmans de Grenade en 1492 et avec eux les Juifs. Il a ensuite été convoqué pour d'autres croisades contre le communisme, contre les Républicains espagnols, contre le terrorisme, à la suite de G.W. Busch . L'image du Matamore choque souvent les pèlerins qui la découvrent. La découverte du Matamore par Gabrielle Nanchen, pèlerine suisse, a conduit à la création à Genève de l'association Compostelle-Cordoue. Son objectif est d'oeuvrer à la compréhension et au dialogue interculturel. Créée en 2009, l'association Compostelle-Cordoue s'efforce de promouvoir la convivencia andalouse par des marches interculturelles. Elle souhaite aider à dépasser Compostelle, dont l'image reste liée à l'épée du Matamore pour aller vers Cordoue, symbole de coexistence pacifique des trois religion au temps du roi Alphonse le Sage. En 2010, elle a organisé une marche symbolique de Compostelle à Cordoue pour 4 marcheurs, sous la conduite d'André Weill. Ils ont été rejoints à Mérida par un groupe d'une vingtaine de marcheurs qui ont terminé le parcours jusqu'à Cordoue où un colloque a été organisé à leur arrivée.
A Cordoue, au début du colloque, des jeunes musulmans est chrétiens ont apporté la " Flamme de l'Espoir ".

Marcher vers qui ? - 18/02/2011 André Weill

Après avoir organisé la marche de Compostelle à Cordoue et accompagné les 18 personnes qui ont marché de Mérida à Cordoue, André Weill est intervenu au colloque pour faire partager le sens de cette marche, métaphore de l'effort intellectuel que représentait le colloque.