Institut recherche jacquaire (IRJ)

Institut de Recherche Jacquaire (IRJ)



La source de toutes les idées nouvelles sur l'histoire du pèlerinage - La seule communauté de chercheurs capable d'actualiser les connaissances historiques - Une base de données unique en Europe + de 50 000 données.





COMPOSTELLE-CORDOUE
Surnommé "Fils du tonnerre" par Jésus, saint Jacques était prompt à appeler les foudres du ciel sur les infidèles. Il est resté en Espagne le Matamore, celui qui a aidé les Rois Catholiques à chasser les Musulmans de Grenade en 1492 et avec eux les Juifs. Il a ensuite été convoqué pour d'autres croisades contre le communisme, contre les Républicains espagnols, contre le terrorisme, à la suite de G.W. Busch . L'image du Matamore choque souvent les pèlerins qui la découvrent. La découverte du Matamore par Gabrielle Nanchen, pèlerine suisse, a conduit à la création à Genève de l'association Compostelle-Cordoue. Son objectif est d'oeuvrer à la compréhension et au dialogue interculturel. Créée en 2009, l'association Compostelle-Cordoue s'efforce de promouvoir la convivencia andalouse par des marches interculturelles. Elle souhaite aider à dépasser Compostelle, dont l'image reste liée à l'épée du Matamore pour aller vers Cordoue, symbole de coexistence pacifique des trois religion au temps du roi Alphonse le Sage. En 2010, elle a organisé une marche symbolique de Compostelle à Cordoue pour 4 marcheurs, sous la conduite d'André Weill. Ils ont été rejoints à Mérida par un groupe d'une vingtaine de marcheurs qui ont terminé le parcours jusqu'à Cordoue où un colloque a été organisé à leur arrivée.
A Cordoue, au début du colloque, des jeunes musulmans est chrétiens ont apporté la " Flamme de l'Espoir ".

Marcher vers qui ? - 18/02/2011 André Weill

Après avoir organisé la marche de Compostelle à Cordoue et accompagné les 18 personnes qui ont marché de Mérida à Cordoue, André Weill est intervenu au colloque pour faire partager le sens de cette marche, métaphore de l'effort intellectuel que représentait le colloque.