Institut recherche jacquaire (IRJ)

Institut de Recherche Jacquaire (IRJ)



Ce site subit en ce moment de profondes modifications pour intégrer dans une nouvelle structure les articles des sites de la Fondation David Parou Saint-Jacques. Merci d'excuser les imperfections provisoires, noms, dates, liens ...













L'IRJ ET LE PATRIMOINE SAINT-JACQUES

Mettre en valeur tout le patrimoine Saint-Jacques oublié des inscriptions de l'Unesco

La majorité du patrimoine jacquaire est lié à des cultes locaux ou à des dévotions personnelles. Mais la vision de ce patrimoine a été déformée. La plupart des gestionnaires ne savent plus le présenter qu'en fonction de Compostelle. Ce sont les décisions politiques du Conseil de l'Europe et de l'Unesco qui ont fait oublier le patrimoine hérité des cultes et dévotions rendus à saint Jacques dans toute l'Europe en dehors de Compostelle. Connu seulement des experts il est souvent négligé. L'ambition de l'Institut de Recherche Jacquaire est de concrétiser l'objectif fixé par le Conseil de l'Europe le 23 octobre 1987 à Compostelle :

Ce sont les décisions politiques du Conseil de l'Europe et de l'Unesco qui ont fait oublier le patrimoine hérité des cultes et dévotions rendus à saint Jacques dans toute l'Europe en dehors Compostelle. Connu seulement des experts il est souvent négligé.

L'ambition de l'Institut de Recherche Jacquaire est de concrétiser l'objectif fixé par le Conseil de l'Europe le 23 octobre 1987 à Compostelle :

" Lancer des programmes d'animation culturelle afin de redécouvrir le patrimoine historique, littéraire, musical et artistique créé par les pèlerinages à Saint-Jacques de Compostelle."




" Lancer des programmes d'animation culturelle
afin de redécouvrir le patrimoine historique, littéraire, musical et artistique
créé par les pèlerinages à Saint-Jacques de Compostelle."

A propos du patrimoine Saint-Jacques - 20/05/2022 Fondation

Un article de la Fondation proposant les ambitions de l'IRJ pour le Patrimoine Saint-Jacques La reconnaissance des chemins de Compostelle comme Itinéraire Culturel Européen a induit un effort...

Vers un " Inventaire européen du patrimoine jacquaire " - 21/02/2014

La Fondation David Parou Saint Jacques a développé une base de données sur laquelle elle a ouvert un site "Inventaire du patrimoine jacquaire". Son ambition est d'en faire un site ouvert aux dimensions de l'Europe. Jusqu'à maintenant l'accent a été mis sur les chemins. Le patrimoine hérité des cultes à saint Jacques est souvent méconnu voire oublié. L'Inventaire proposé a pour but de le faire connaître dans sa diversité et d'informer sur son histoire. Il sera un outil aussi service du tourisme et un aliment pour les rêves des pèlerins.

" Inventaire du patrimoine jacquaire ", genèse de la base de données - 21/02/2014

Vers la fin des années 1970, René de La Coste-Messelière, l'homme qui a consacré sa vie aux chemins contemporains de Compostelle a eu l'ambition de recenser le patrimoine hérité des cultes à saint Jacques et d'en connaître l'histoire. Il a rassemblé les premières fiches descriptives de ce patrimoine. Il les a ouvertes à Denise Péricard-Méa lorsqu'il l'a engagée à reprendre des études pour se spécialiser dans l'histoire du pèlerinage.