Institut recherche jacquaire (IRJ)
Institut de Recherche Jacquaire (IRJ)

Identifier le Patrimoine jacquaire. Le voir comme des étoiles de la Voie lactée. Enrichir le Patrimoine mondial sur et hors les chemins.
Les pèlerins médiévaux vénéraient l’apôtre Jacques auteur de l'Épître. Au moment de la mort, il était le passeur des âmes.

Archives de la Fondation


Rédigé par le 10 Janvier 2022 modifié le 6 Juillet 2022

L'Institut de Recherche Jacquaire est dépositaire des archives informatiques de la Fondation David Parou Saint-Jacques.
Cet article donne accès aux sites qui les conservent. Leur accès est facilité par le moteur de recherche qui permet d'explorer tous ces sites.
Les archives de Denise Péricard-Méa, depuis son pèlerinage en 1982 jusqu'à la publication de sa thèse en 2000 ne sont pas informatisées.



Le site : www.saint-jacques.info

Ci-dessus une copie de la page d'accueil du site portail de la Fondation, dont l'adresse est http://www.saint-jacques.info. Elle présente des liens vers  les sites ou leurs chapitres contenant ces archives.

Elle comprend :
- dans la colonne de gauche, trois chapitres titrés " L'essentiel " donnant des informations historiques minimales
- dans la colonne centrale, des liens vers huit chapitres thématiques contenant les " Archives 2000-2009 ", 
- dans la colonne de droite Archives 2009-2022 "
* un lien vers les archives des années 2009-2022, réparties également en chapitres thématiques dans les pages du site de l'Institut
* des liens vers la revue électronique SaintJacquesInfo  (ISSN : 1961-800X ) et un carnet de recherches,
des liens vers deux sites, celui du Patrimoine Saint-jacques et un projet de celui des Constellations Saint-Jacques qui doivent être modernisés puis intégrés dans le site de l'IRJ.

En haut à droite se trouve un lien Recherche générale vers tous les sites
 
Pour l'histoire jacquaire contemporaine, nous signalons que l'archive la plus ancienne est le compte-rendu de la première rencontre nationale de chercheurs organisée par l'Union des associations jacquaires, au Relais Saint-Jacques de Saint-Jean-de-Braye, près d'Orléans les 17 et 18 juin 2000, première des 13 rencontres avec des associations de pèlerins organisées entre 2000 et 2003 dont il garde le souvenir.