Institut recherche jacquaire (IRJ)

Institut de Recherche Jacquaire (IRJ)


Identifier le Patrimoine jacquaire. Le voir comme des étoiles de la Voie lactée. Enrichir le Patrimoine mondial sur et hors les chemins.
Les pèlerins médiévaux vénéraient l’apôtre Jacques auteur de l'Épître. Au moment de la mort, il était le passeur des âmes.

Années 2009 - 2022

CHEMINS DE COMPOSTELLE ET POLITIQUE

Lieu de dévotion, le sanctuaire de Compostelle n'a pas échappé à une exploitation politique au cours des siècles.
Le XXe en offre trois exemples, la relance du pèlerinage par le gouvernement du général Franco, amorcée dès 1948, intensifiée à partir de l'année sainte 1965, la désignation des Chemins de Compostelle comme Itinéraire Culturel Européen par le Conseil de l'Europe en 1987 et enfin, leur inscription sur la liste du Patrimoine mondial en 1993 pour l'Espagne et 1998 pour la France.

L'Itinéraire culturel européen

En 1987, le Conseil de l'Europe a donné une suite favorable à une demande formulée par l'Espagne en 1982. Elle a désigné les chemins de Compostelle " premier Itinéraire culturel européen ". Ce chapitre du site a été ouvert pour marquer le 30e anniversaire de cette décision prise pour des raisons politiques. Le but du Conseil de l'Europe était double, satisfaire une demande de l'Espagne au moment où elle rejoignait les démocraties engagées dans la construction européenne et doter l'Europe d'un projet culturel sur le thème des pèlerinages médiévaux dont Compostelle devenait un modèle. Pour cela, il s'est s'appuyé sur des hypothèses d'érudits auxquelles il a donné une valeur historique qu'elles n'avaient pas et n'a pas suivi les recommandations formulées dès 1984 par sa commission de la Culture. Qui plus est en proposant un logo, il a transformé un itinéraire symbolique en un itinéraire géographique indéfinissable.

Les chemins de Compostelle 1er Itinéraire culturel européen ? - 26/01/2017

Située au coeur de l'Europe, la Grande Région aurait-elle pu faire vibrer les imaginations et attirer des touristes ? Son dynamisme n'a pas suffi à convaincre. Elle a été privée de la publicité pour son patrimoine rural qu'elle pouvait attendre de la décision du Conseil de l'Europe prise en sa faveur en septembre 1987. Elle fut abandonnée au profit d'intérêts politiques plus importants.  

A Strasbourg, une étape vers l'itinéraire culturel - 23/01/2017

En juin 1984, l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a recommandé au Conseil des Ministres de Recommande au Comité des Ministres, de s'inspirer de l'exemple du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle comme point de départ d'une action relative à d'autres itinéraires de pèlerinage :  

L'Institut européen des Itinéraires culturels - 18/01/2017

Michel Thomas-Penette, premier directeur de l'Institut européen des itinéraires culturels, l'a défini comme un " Un service public européen et une agence technique ". Conscient de l'intérêt des travaux de Denise Péricard-Méa, il avait accepté en 2002 que l'Institut soit membre fondateur de la Fondation David Parou Saint-Jacques.  

L'inscription au Patrimoine mondial des Chemins en France

En 1993, l'Unesco a inscrit au Patrimoine Mondial la totalité du Camino francés et plus de 1800 monuments ou sites en Espagne.
En l'absence d'un chemin historique défini sur son territoire, une telle inscription n'était pas possible pour la France. Mais, en 1997, elle a pu
profiter d'une conjoncture favorable dans ses relations avec l'Unesco qui a accepté un dossier ne présentant les chemins de Compostelle que dans son titre et dans 7 tronçons du GR 65, tracé à partir des années 1970. Rien d'historiquement attesté donc pour les chemins. Le dossier présentait en outre 71 monuments ou ensembles immobiliers français présentés comme des jalons sur des chemins historiques ou des témoins de fonctions liées aux pèlerinages et pas uniquement en lien avec Compostelle. L'Unesco a accepté cet ensemble disparate sous le nom du titre du dossier. C'est ainsi qu'en 1998 ont été inscrits Les Chemins de Compostelle en France, Bien du Patrimoine mondial considéré dès l'origine comme ingérable car selon un acteur de cette aventure " on ne gère pas un mythe ".
Cette décision politique favorable à la France a eu un inconvénient majeur quand est apparue la nécessité d'appliquer les critères de gestion de l'Unesco pour les monuments, inapplicables aux chemins.

La VUE étant acquise, 2018 fête l'anniversaire du Bien 868 - 11/09/2018

2018 invite à entrer dans la complexité de l'inscription des chemins de Compostelle en France au Patrimoine mondial, à en mesurer les bénéfices, à identifier les risques et à préparer l'avenir.  

Mise en tourisme de Compostelle en Quercy - 26/06/2018

Figeac est citée deux fois au Patrimoine mondial, au titre des Chemins de Compostelle en France. Les descriptions les plus récentes des biens où la ville apparaît manifestent une exploitation judicieuse de cette inscription au profit du tourisme en Quercy.  

71 + 7 = 1 L'équation de la Fondation - 25/06/2018

Denise Péricard-Méa et Louis Mollaret ont publié au début de l'année 2009 une étude de l'inscription des Chemins de Compostelle en France complétée de propositions pour enrichir la présentation de ce Bien au public. Ces propositions ont été utilisées en partie, surtout à partir de 2013, sans citation de cet ouvrage. Le présent article présente ses principaux apports.  

Menaces et viols sur les chemins du Patrimoine mondial - 15/04/2018

Un document de l'Unesco et un texte littéraire éclairent chacun à leur manière la question de l'inscription des chemins de Compostelle en France au Patrimoine mondial.  

Compostelle et la Mémoire du monde - 26/12/2017

Une nouvelle attention de l'Unesco pour le patrimoine relatif au pèlerinage à Compostelle, l'inscription du Codex calixtinus au Registre de la mémoire du monde.  

Les critères de Valeur Universelle Exceptionnelle - 25/12/2017

Pour être reconnu possédant une Valeur Universelle Exceptionnelle, un Bien inscrit au Patrimoine mondial doit répondre à un au moins d'une liste de 10 critères. Cet article présente cette liste définie en 2005.  

La Valeur Universelle Exceptionnelle des chemins de Compostelle en France - 23/12/2017

L'adoption par l'Unesco en juillet 2017 de la déclaration de Valeur Universelle Exceptionnelle des Chemins de Compostelle en France a été peu relevée par les Médias. Franchir cette étape ne s'est pas fait sans mettre en oeuvre de nombreux moyens humains et financiers. Nous avions analysé l'inscription au patrimoine mondial des chemins. Voici des précisions sur les deux éléments de son titre, les " Chemins de Compostelle en France " et leur " Valeur Universelle Exceptionnelle " VUE  

Patrimoine mondial. Quoi de neuf ? La Valeur Universelle Exceptionnelle, VUE ! - 23/12/2017

L'adoption par l'Unesco enoctobre 2017 de la déclaration de Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE) des Chemins de Compostelle en France a été peu relevée par les Médias. C'est pourtant une étape importante, compte tenu du temps passé et des moyens consacrés pour l'obtenir. Nous avions analysé l'inscription. Cet article présente les nouveautés de cette déclaration.  

Compostelle en quatre temps - 20/09/2015

Pourquoi revenir encore sur le Patrimoine mondial ?
Pour combattre les idées fausses imprégnées dans les esprits par l'inscription des chemins. Pour ouvrir de nouvelles perspectives. Quatre temps rappellent les étapes qui nous séparent de l'inscription. Elles montrent un entêtement à l'issue incertaine et inquiétante. Un 5e temps présente le rêve de la reconnaissance d'un véritable Patrimoine mondial.  

Gouvernance des chemins de Compostelle (2), nos propositions - 02/02/2015

Cet article est le second d'une mise à jour de l'article publié le 27 janvier 2014 , scindé en deux parties.
Il fait suite à la présentation des efforts entrepris en vue de satisfaire les exigences de l'UNESCO pour le maintien de l'inscription des chemins de Compostelle en France au Patrimoine mondial. Ces efforts sont d'autant plus inutiles qu'ils ne corrigent pas les erreurs du premier dossier. Nous en concluons qu'il faut abandonner l'inscription au Patrimoine mondial. Les organismes qui ont fait leur fond de commerce de ce dossier n'oseront pas le proposer. Il n'y a rien à attendre du ministère de la Culture.
Nous avançons donc ici des idées pour la maintenir en respectant l'Histoire.  
1 2

Après l'inscription des chemins, gérer des monuments

L'artifice toléré en 1998 a offert une grande satisfaction. Mais il a eu une contrepartie. L'unesco impose des règles pour la gestion des monuments. L'unesco a imposé la gestion des 71 monuments sous la menace de désinscription des chemins ou de report de la Déclaration de leur Valeur Universelle Exceptionnelle.
Il a fallu attendre 2013 pour que le ministère de la Culture mette en place une organisation pour prendre les mesures souhaitées par l'Unesco en faveur des monuments. Pour maintenir l'ambiguïté la gestion de ces mesures a été confiée à une association de coopération entre les régions du Sud-Ouest " pour la promotion touristique des chemins de Compostelle ". Renommée " Agence des Chemins de Compostelle ", cette agence publique a conservé un statut d'association, lui permettant d'être considérée comme une association de pèlerins parmi les associations jacquaires. Ceci permet de maintenir la confusion inconsciemment installée dès l'origine. Les pèlerins s'intéressent aux chemins, le gestionnaire aux monuments.

Pèlerinage et société

Dans cette rubrique des informations sur Compostelle et le pèlerinage, mais aussi un regard critique sur des utilisations abusives ou cocasses de ce nom. Le pèlerinage est à la mode et Compostelle est vraiment mis à toutes les sauces.

Un film pour découvrir la cathédrale de Compostelle rénovée - 01/01/2021

Des années de travaux ont apporté une nouvelle jeunesse à la cathédrale de Compostelle. Un film de la télévision galicienne permet de les découvrir au cours d'une visite très détaillée. Au cours de...  

Compostelle, ouverture de la Porte sainte - 01/01/2021

Les délais ont été tenus et la Porte Sainte de la cathédrale a été ouverte hier sur une cathédrale rénovée dont nous avons déjà eu le plaisir de vous faire découvrir le maître autel. L'ouverture de...  

Surprise à Compostelle 31 décembre 2020 ! - 01/01/2021

La porte sainte de la cathédrale de Compostelle a été ouverte hier avec le faste des grandes cérémonies religieuses. Covid oblige, le nombre maximum de personnes admises simultanément dans la...  

Photos de l'étape 48 - 24/05/2020

Cette étape invitait  à ouvrir les yeux sur des témoins du passé, souvent méconnus ou parfois volontairement occultés. Elle offrait ainsi des aperçus permettant de mieux connaître une tragédie...  

Charlemagne sur le camino francés, étape 49 bis - 06/05/2020

Notre appel d'hier a été entendu, grâce à Bernard Delhomme, pèlerin confiné mais riche de documentation et connu pour ses publications, nous pouvons compléter l'article envoyé hier soir. Un grand...  

Article n°366 - 25/04/2020

Flamel est devenu la figure emblématique de personnages médiévaux présentés comme alchimistes. De plus en plus de pèlerins, adeptes de l'héritage qui lui a été construit, pensent être sur « un...  

Présentation du récit de Léon de Rozmital - 14/02/2020

L'histoire de la publication des récits du voyage de Léon de Rozmital.  

Chemins de Compostelle 1998-2018 - 01/01/2019

La comparaison des dossiers d'inscription au Patrimoine mondial des monuments qui représentent les chemins et de leurs descriptions données en 2018 réserve des surprises attristantes pour ceux qui aiment saint Jacques et les chemins de Compostelle.  

La Voie lactée, chemin de Saint Jacques - 13/12/2018

Dans certaines régions, la Voie lactée est connue sous le nom de " chemin de Saint-Jacques ". On en trouve trace dans les catalogues de bergers et sous la plume d'auteurs modernes célèbres. Une légende bien plus ancienne l'a fait connaître.  

Enrichir le Patrimoine mondial ? Echos de la rencontre de Gradignan - 10/12/2018

Cet article présente l'essentiel de ce qui est apparu aux journées de Gradignan et Cadillac les 28, 29 et 30 septembre 2018. Il résume, parfois en les limitant à leur titre, les apports des intervenants. Il apporte une conclusion et ouvre la perspective sur les actions à venir. Les lecteurs intéressés par un compte-rendu plus complet peuvent en faire demande à la Fondation.  
1 2 3 4 5 » ... 10

Histoire

Trop peu d'historiens se sont intéressés à Compostelle. Dès ses origines mystérieuses, ce sanctuaire a été un enjeu politique que reflètent les textes. Ceux qui les ont retrouvés les ont interprétés avec les yeux de la Foi. Ce ne sont pas ceux de l'historien. A trop magnifier Compostelle, on en a oublié saint Jacques et bien d'autres cultes.

Itinéraire Avignon-Compostelle au XIVe ou au XVe siècle - 05/10/2020

Cet itinéraire a été édité par le docteur Pierre Pansier sous le titre « Le guide d’Avignon à Saint-Jacques-de-Compostelle », dans les Annales d’Avignon et du comtat Venaissin, 16e année,...  

L'ambassadeur de France en Espagne à Compostelle, 25 août 1943 - 06/07/2020

Le 25 août 1943, l'ambassadeur de France à Madrid faisait don d'un ciboire à la cathédrale de Compostelle , au nom du maréchal Pétain. Dans son livre "Mes années d'Espagne" l'ambassadeur François...  

Compostelle, années saintes 1937, 1938 et 1948 - 03/05/2020

Le site de l'association SIGNO, rappelle ces événements et publie également une très intéressante affiche du pèlerinage qu'elle a organisé à Compostelle en 1948. Curieusement, l'affiche ne mentionne...  

Miracles de la main de saint Jacques de Reading - 05/11/2019

De l’enseignement du Seigneur nous apprenons combien le serviteur qui préférait s’assurer l’argent de son maître dans un vêtement et l’enterrer, plutôt que l’investir et le faire fructifier, non seulement perd le don qu’il avait, mais aussi encourt une sentence de condamnation. Désirant, par conséquent, éviter le danger d’une si abominable sentence, nous avons pensé pouvoir passer à la postérité, le talent de divine bonté que nous avons reçu par les mérites de saint Jacques.  

Les rois de France et Compostelle - 27/08/2018

Une brève histoire de la chapelle des rois de France de la cathédrale de Compostelle, rédigée par Denise Péricard-Méa en 2001 en réponse à un lecteur, mise à jour en 2018  

Charles Pichon, un promoteur de Compostelle méconnu - 20/08/2018

De 1938 à 1963, Charles Pichon a été l'un des acteurs des relations franco-espagnoles et l'organisateur de plusieurs pèlerinage à Compostelle et dans d'autres sanctuaires quand Compostelle était inaccessible.  

La maison de bois de Levroux - 04/08/2017

Les exemples sont nombreux des approximations ayant conduit, comme en Poiton-Charentes à faire perdre leur âme à des sanctuaires de France au profit du sanctuaire galicien. Le Picton nous donne l'occasion de publier un échange récent avec le magazine du Berry, la Bouinotte.  

Chemins de Saint-Jacques, la grande illusion - 04/08/2017

Ce titre figure en couverture du n° 243 de la revue Le Picton, consacrée à la Culture et au Patrimoine en Poitou Charentes. Un bon résumé des 23 pages consacrées à ce sujet est " Quand l'histoire de l'art confirme l'histoire ".
Marie-Pierre Baudry, docteur en histoire de l'art, rédactrice en chef de la revue, fait dans ces pages une analyse des monuments auxquels a été attribué un lien avec Compostelle. Elle restitue à chacun sa vérité pèlerine. Ceci la conduit à remettre en cause courageusement les affirmations de René de La Coste-Messelière et de tous les médiévistes et historiens d'art qui lui ont emboîté le pas dans son enthousiasme sans nuances pour les chemins de Compostelle.  

L’origine des foules de pèlerins marchant vers Compostelle - 03/07/2017

Trop souvent, les guides conférenciers quand ils parlent de Compostelle, contribuent à propager des idées qui n'ont plus cours, faute sans doute d'avoir le temps de mettre à jour leurs connaissances, ce qui peut les conduire à faire confiance à des ouvrages de seconde main. Leur souci de plaire à leur public peut aussi les conduire à dire ce que les visieurs ont envie d'entendre et à ne pas déranger leurs certitudes.  

La multitude vue par l'ambassadeur de l'émir - 03/07/2017

Pour mieux comprendre l'information donnée par l'Historia compostellana sur la multitude de pèlerins rencontrés par l'ambassadeur de l'émir Ali Ben Yusuf.  
1 2 3 4

Société

Compostelle est devenu un phénomène de société aux dimensions multiples. L'Eglise s'intéresse de nouveau aux pèlerins, que leur démarche rend sensibles à une nouvelle évangélisation. Les politiques ont fait de Composellte un symbole. Le nombre croissant de pèlerins aiguise les appétits commerciaux.
Edition, structures d'accueil, organisation de randonnées ... de nombreuses initiatives tentent de tirer profit de cet engouement.

La Fondation au salon l'Autre Livre - 18/11/2013

A l'occasion du 1200e anniversaire de Compostelle, la Fondation, bien qu'elle ne soit pas éditeur, était présente exceptionnellement au Salon des éditeurs indépendants.  

Tempête pour un anniversaire - 13/03/2013

Un document surprenant présenté sur Facebook fait une publicité inattendue et bienvenue à la Fondation David Parou Saint-Jacques.  

Pèlerinages et politique - 26/09/2011

La Fondation n'est pas la seule à souligner la dimension politique de certains pèlerinages. Les universités de Limoges et Poitiers consacrent un colloque à ce thème.  

Les erreurs habituelles dans le discours de Nicolas Sarkozy au Puy-en-Velay, - 07/03/2011

Le discours du président de la République au Puy appelle plusieurs observations dans ses mentions des pèlerins de Compostelle. Denise Péricard-Méa, spécialiste française des cultes à saint Jacques et de Compostelle a envoyé une lettre ouverte à l'Elysée pour corriger certaines erreurs du discours du président.  

Regard sur Vista Alegre, lieu d’accueil du pèlerin - 02/02/2011

L'année sainte 1948 a donné lieu à un grand pèlerinage de jeunes. La descendante d'une famille d'accueil raconte ...  

Benoît XVI pèlerin de Compostelle - 08/11/2010

A l'occasion de son voyage en Espagne en novembre 2010, le pape s'est présenté en pèlerin venu prier l'apôtre Jacques.  

Une contribution française à la propagande compostellane - 25/05/2010

Bernard Gicquel, auteur de la seule traduction en français du Codex Calixtinus, précédée d'une importante étude de la genèse de ce manuscrit présente ici un premier avis sur l'ouvrage publié par la Xunta de Galice à l'occasion de l'exposition organisée au palais de Chaillot à la gloire de Compostelle.  

Grands Reportages (suite). - 18/09/2009

Cette affirmation est évidemment trop générale et regrettable. Il fallait la comprendre dans le contexte local de l'article incriminé concernant Le-Puy-en-Velay. Son emploi dans ce contexte est...  

La Compostellite - 21/06/2009

Une exploitation politique poussée par l'Espagne a permis le succès du pèlerinage contemporain qui répond à un grand besoin de la société mais a été détourné de son véritable rôle symbolique.  

Compostelle et saint Jacques sur le site de la cathédrale du Puy - 04/06/2009

La première place prise par la ville du Puy-en-Velay comme point de départ du pèlerinage contemporain à Compostelle impose une grande vigilance sur la qualité des informations données aux pèlerins.  
1 2

Spiritualité

Le pèlerinage de Compostelle, surtout pour ceux qui le vivent dans la durée d'une marche de plusieurs semaines est un temps privilégié. Pour certains il s'agit d'une démarche religieuse explicite. D'autres l'entreprennent dans un esprit de foi, sans lien actuel avec l'Eglise, ou avec de vagues souvenirs d'une culture chrétienne. Des observateurs, extérieurs à la tradition culturelle européenne, viennent tenter de comprendre pourquoi des milliers de personnes se pressent chaque année vers le sanctuaire galicien. Cheminer vers Compostelle, c'est peut-être apprendre à être plus humain ?

Si ... l'Esprit du Camino à la manière de Kipling - 02/02/2011

Empruntant à Kipling la forme de son poème fameux , Jaime Figueras, pèlerin depuis 1948, nous fait partager son expérience et sa vision du Chemin. • Si ta décision de pèleriner vers Compostelle est...  

L'esprit du chemin défini par Benoît XVI - 06/11/2010

" Je viens en pèlerin en cette Année Sainte compostellane et j’ai dans le cœur le même amour pour le Christ qui poussait l’Apôtre Paul à entreprendre ses voyages, avec le vif désir de se rendre aussi en Espagne (cf. Rm 15, 22-29) ". Ainsi s'est présenté Benoît XVI à son arrivée à l'aéroport de Santiago.
Des passages de son homélie répondent à une question souvent posée par les marcheurs et pèlerins ...
Certes tous ne se reconnaîtront pas dans la démarche du pape mais tous y trouveront à méditer.  

Avis d'un théologien sur la position de Mgr Duchesne - 27/06/2005

Interrogé sur les travaux de Monseigneur Duchesne le Père Fournier, professeur au séminaire interdiocésain d'Avignon, nous a fait parvenir la réponse suivante. Il montre comment vérité de l'historien et vérité du théologien penvent être rendus compatibles. Même vide, le tombeau de Compostelle signifie que la foi des apôtres est parvenue jusqu'en Galice










 

Bibliographie de Denise Péricard-Méa - 12/03/2019

Denise Péricard-Méa est la seule universitaire française à avoir publié une thèse d'histoire sur les cultes à saint Jacques au Moyen Age. Cette thèse, publiée aux PUF en 2000 apporte un nouveau regard sur saint Jacques et Compostelle et remet en valeur les cultes locaux à saint Jacques qui n'était pas vénéré qu'en Galice.
Denise Péricard-Méa poursuit son travail de chercheur en l'étendant jusqu'à l'époque contemporaine au sein d'une association pluridisciplinaire de recherche qu'elle a fondée en 2000.  

Saint Jacques dans la voie lactée - 13/12/2018

En 2008, la revue SaintJacquesInfo a publié un article de François Puel, astronome ami de la Fondation. A partir de la question " La Voie Lactée indique-t-elle le chemin de Compostelle ? ", il a exploré les fondements géographiques et symboliques du mythe du rapport entre saint Jacques et
la Voie Lactée. Le présent article explore et illustre une autre voie.  

Pour marcher les yeux ouverts - 12/12/2014

Les livres publiés par Denise Péricard-Méa et la Fondation apportent une nouvelle vision des cultes à saint Jacques et de Compostelle. Elle remplace les idées héritées des érudits du XIXe et inculquées par la publicité de Compostelle. Colportées par les récits de pèlerins, ces idées reçues, sont inlassablement reprises par les médias peu soucieux des travaux historiques ou craignant de perdre leur clientèle.  

Echanger et débattre pour mieux comprendre - 09/03/2011

Pour les chercheurs et tous ceux qui souhaitent être mieux informés et mieux comprendre, la Fondation ouvre un forum d'échanges et un espace de débats.  

De la Fondation à l'Institut, vingt ans de recherche sur saint Jacques et Compostelle - 05/01/2010

La recherche sur saint Jacques et Compostelle a longtemps été orientée par des croyances héritées du XIXe siècle et limitée aux domaines de la littérature et de l'art. L'histoire du pèlerinage était perçue comme immuable et comme le disait un éminent médiéviste dans les années 1980 : " tout a été dit sur Compostelle ". Initié par René de La Coste-Messelière, un effort de recherche nouveau voyait le jour à la même époque. La Fondation David Parou Saint-Jacques en est l'héritière.